vendredi 30 novembre 2012

[Chili] 16-28 Nov:Carretera Austral (Puerto Montt à Coyhaique)

La carretera Austral est une route de 1200 km qui permet de rejoindre Puerto Montt à Villa O'Higgins. La panaméricaine s’arrêtant à Puerto Montt, c'est la seule route pour rejoindre le sud du coté chilien. Sa construction date de 1976 sous Pinochet, elle a permis de désenclaver cette région du Chili qui était jusqu'à là bien isolée.
C'est une roue 'bi-modale' comme ils disent car il faut prendre des barques à plusieurs endroits. La route a récemment été goudronnée sur 300 km entre Chaiten et Coyhaique ce qui s'est révélé un vrai bonheur pour nous! Les puristes diront que le goudron 'gâche' le coté sauvage de cette route mythique mais on en est arrivé à un stade dans notre voyage où cela nous va très bien l'asfalto. Le paysage est tout aussi beau et nos genoux s'en portent beaucoup mieux ;-)
On chemine entre la cordillère des Andes et l'océan pacifique. Si la première partie jusqu'à Chaiten ne nous a pas vraiment enchanté, la suite était magique: on a traversé plusieurs parcs nationaux, des fjords, des lacs, avec vue sur d'impressionnantes montagnes rocheuses surmontées de glaciers. On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces sommets enneigés autour de nous!
Les premiers 300 km de ripio étaient bien coriaces: les nids de poule poussent un peu partout ici, routes caillouteuses à souhait, des pentes bien raides (à la mode chilienne quoi). Bref on en a un peu bavé!
De Coyhaique, nous repartons demain pour 2 jours de vélo et 1 traversée en bateau pour finir à Chile Chico (nous n'avons pas le temps d'aller jusqu'au bout à Villa O'Higgins). De là nous allons re-traverser les Andes et passer du coté argentin.

Petit Résumé de cette première partie de cette route mythique chilienne:
* 14 jours (dont 2 jours de pause et 1 journée de bateau)
* 614 km de vélo, 7300 m de dénivelé positif
* 3 traversées en bateau
* Beaucoup trop de jours de pluie!
* 11 cyclotouristes rencontrés

Le reste en photos!

On profite pleinement des paysages magnifiques lors des traversées en bateau.
Un petit passo à 500 m. On a beau ne pas être 'haut' en altitude, mine de rien on part à chaque fois du niveau de la mer donc cela fait du déniv'. Et on a jamais eu aussi froid depuis le début du voyage!
Um cyclotouriste colombien bien sympathique rencontré à Puyuhapi. Un bon routard qui voyage beaucoup à vélo. On a adoré ses sacoches qu'il a cousu lui même!


El ventisquero Colgante dans le parque Nacional Queulat. Il nous a valu une petite rando de 2h histoire de faire un peu de sport pour une fois! ;-)

5 commentaires:

  1. Allez, un petit commentaire pour dire que je zieute toujours ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique. J'ai bien pensé à vous ce WE avec la bande de Greu. On a réussi à baguer Seb, maintenant il roucoule...

    Vos photos sont toujours aussi belles et ça donne toujours envie d'être dans vos sacoches. Allez, vivement Torres Del Paine ou Calafate. Besos les Weons.

    Abrasados.

    RépondreSupprimer
  2. Tonio il m'impressionne tjs ! On dirait qu'il s'est mis une alerte pour savoir quand vous postez des nouvelles infos ;)
    En effet, Seb&Charline peuvent officiellement faire des bébés maintenant ! C'était top, il manquait que vous ;)
    Ici y a de la neige !!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. je suis Elena, l'amie uruguayenne de la famille Gambardella. Je vous suis dès que j'ai su par Gilbert de votre voyage. Le Blog est formidable et les photos super!
    un abrazo

    RépondreSupprimer
  4. Léa Seb et Roxane5 décembre 2012 à 10:11

    Hey les Dous, je suis à la bourre.... voilà que maintenant je ne regarde même plus tous les matins en me disant que vous devez toujours avoir un bug!!!! Tonio est incontestablement le plus rapide!
    Ce soir on récupère les affaires que vous avez confiées à Lau et Malika,ce sera l'occasion d'un petit apéro! J'espère que "les affaires" ne ressemblent pas à ce que j'imagine;)) on a plus de place à la maison ;))

    On attend d'autres photos avec impatience, c un peu léger là non???
    On vous espère en forme et que le moral est au beau fixe.
    Enormes bisous de nous 3

    RépondreSupprimer
  5. Hello

    On a bien reçu la confiture de lait. Merci beaucoup il nous reste plus qu'à la dévorer.
    On a déja perdu tout notre bronzage NC bien qu'on ait eu super beau temps. Ca parait déja bien loin avec toute cette neige qui tombe et un temps bien gris pour le moment.
    Jen tes parents ont été géniaux ! On s'est régalé culinairement, en rencontre et paysage.
    Une énorme bise
    clo et loul.

    RépondreSupprimer