jeudi 15 novembre 2012

[Chili] 22-30 Oct: Santiago et Valparaiso - Retrouvailles avec los rubios!

Nous voici donc au Chili, le vrai !!! Pour rappel, nous étions arrivés à San Pedro de Atacama en sortie de Bolivie. Bien que cette ville nous soit apparu comme un véritable petit oasis après 10 jours dans le Lipez, elle est tout de même située en plein milieu du désert d'Atacama. Le temps nous manquant pour tout faire à vélo nous avons décidé de couper une très grosse partie du Chili (2000 km) pour profiter au mieux de la Patagonie.
Après 20h de bus, nous débarquons donc dans la capitale: Santiago de Chile. Un vrai bon dans l'espace temps, on a l'impression d'être de retour en Europe... on a presque du mal à en croire nos yeux. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! De la gare centrale, nous traversons la ville pour aller nous poser chez Nico, notre hôte pour les 2 prochains jours.
Oui oui, il y a une piste cyclable !
Accueillis comme des princes par Nico, un copain de Tonio. Petite bouffe pizza-maison, salade, guacamole, vin rouge. Franchement on revit. Merci encore à lui et Stephi pour cette accueil au pied levé ! (Non on ne rigole pas de la coiffure de Rémi...)
Malika et Laurent avait décidé de nous rejoindre au Chili pour pédaler avec nous quelques semaines. Nous attendions avec impatience leur arrivée! Nous les avons récupéré à l'aéroport un peu fatigués et dégoûtés car ils n'ont pas pu embarquer avec leurs beaux vélos qu'ils préparaient depuis plusieurs semaines en vue de ce voyage. A notre grand regret même les bons saucissons et le fromage qu'ils nous avaient ramené n'ont pas réussi à passer... cette fois à cause de la douane chilienne... Le chien était tout fou d'avoir trouvé quelque chose apparemment! Mais les cookies d'Adélaïde que Léa et Séb leur ont transmis eux sont bien passés! On s'est régalé! Merci encore à eux!
Deux jours plus tard, arrivée de Lau et Malika. Après de sacrés déboires avec Lan Chile, leurs vélos sont restés coincés en France. L'ambiance est morose mais ces retrouvailles font trop plaisir malgré tout !
Une bonne empanada et une bonne bière lowcost locale, de quoi vous remonter le moral !
Le lendemain, nous partons visiter un peu la ville, en commençant par un petit tour sur la colline San Cristobal pour prendre un peu de hauteur.
Colline San Cristobal: C'est ici que se donnent rendez-vous les cyclistes de Santiago.

Nous passons obligatoirement par le Mercado central pour un almuerzo 'muy tipico' accompagné d'un bon jugo natural!
Et nous retrouvons avec grand plaisir: des légumes verts !!
Mur d'expression: "Avant de mourir, je voudrai ..."
 Quelqu'un a écrit "Ir a Francia"! (4ème colonne en partant de la gauche).
Nous partons passer 2 jours à Valparaiso, un port situé à 100 km au nord-ouest de Santiago. La configuration de la ville, avec ses 44 cerros (collines) où sont construites les maisons colorées, donne tout le charme à cette ville.

Une chose est sûre, il fait beau et chaud !


Vue sur la multitude des cerros surplombant le littoral. Une seule chose à faire ici: errer tranquillement dans le dédale des rues pour découvrir la ville. Nos vamos? (merci Tonio)


Une particularité de la ville: la présence de ascensores (funiculaires) situés un peu partout pour s'éviter les pentes très abruptes des rues. Malheureusement, faute d'argent, la plupart ne fonctionne plus.
Sûrement imaginé par un architecte voulant mélanger l'ancien et le moderne. Personnellement, nous, on a pas accroché...


Sur l'écriteau: 'en proceso de reparacion'.

Le lendemain, un ptit dej' à l'auberge et nous repartons pour Santiago.
Nous rencontrons le soir même, Vincente et Javier, deux étudiants en écotourisme qui avaient eu pour projet de parcourir la carretera australe à vélo (www.cicloaustrale.com). Des cyclotouristes donc ! Grâce à eux, Malika et Laulau pourront louer deux vélos équipés pour la rando. Ils ont été ultra efficaces pour nous aider, merci encore à eux !

C'est l'occasion d'échanger encore quelques infos avec Vincente (à gauche) et Javier (à droite).

D'après plusieurs cyclotouristes, les 500 km au sud de Santiago ne présentent pas vraiment d'intérêt à vélo. on décide donc de prendre un bus pour nous rendre directement à Temuco et parcourir la région des lacs. 

Après un petit accrochage avec les chauffeurs de Tur-bus, nous bourrons les soutes avec tout notre bazar, direction Temuco et la région des lacs !

1 commentaire:

  1. Allez, un peu d'espagnol ne ferait pas de mal:

    Se prononcia "Bamos" me se escribe "Vamos". Comme "Vamos à la playa". ?Entiendes?

    RépondreSupprimer