vendredi 16 novembre 2012

[Chili-Argentine] 31 Oct-05 Nov:Temuco à San Martin de Los Andes

On entame donc la dernière partie de notre voyage avec la traversée du sud du Chili et de l'Argentine. Ici le règne végétale et animale ont repris leurs droits: on est heureux de retrouver une faune et une flore aussi riche! De plus nos copains de Grenoble, Mali et Lau nous ont rejoint pour quelques semaines. De bons moments en perspective :-)

Temuco - Champs près de Las Hortensias: 50 km, 500 m D+
Nous passons la nuit du 30 octobre dans le bus pour arriver sous la grisaille à Temuco vers 8h30. Un peu de bricolage va s'imposer car grande nouvelle, nous avons investi dans un porte-bagage et des sacoches avant pour Jenn! Cela permettra de mieux équilibrer le vélo mais aussi qu'elle en porte plus! L'achat nous a coûté cher mais nous l'avons jugé utile car notre voyage à vélo est loin d'être terminé et nous nous en resservirons lors de nos prochains voyages! ;-)

La Bolivie a laissé quelques séquelles apparemment...
Pour le montage du porte-bagage et la ré-organisation des affaires, on se pose sous le kiosque d'un parc. Très judicieux car il a plu un peu. Après s'être bien étalés, des gens sont quand même venu nous demander si on allait dormir là!

Côté Malika & Laulau.
Côté Jenn & Rémi.
Au bout de 4h et un bon p'tit déj'/pique-nique, nous faisons nos premiers coups de pédales au Chili!

C'est parti pour 15 jours ensemble! Malika et Lau sont déjà devant!

Nous retrouvons une végétation luxuriante qui nous ravit.
On va vite découvrir qu'au Chili ils sont fan de 'roller coaster' (les montagnes russes). La route est une succession de petites, mais fortes, montées et descentes! Mais bon avec du si beau goudron, c'est presque trop facile ;-) Du coup à la fin de la journée on est toujours à la même altitude mais mine de rien on a fait quelques centaines de mètres de dénivelé positif.

Un petit exemple de montée chilienne.
Vers la fin de l'aprèm, on s'engage dans un chemin à la recherche d'un commerce et d'une piscine indiqués par plusieurs personnes. On ne trouvera ni l'un ni l'autre...

Du coup on décide de se poser par là pour passer la nuit. On demande l'autorisation à une petite famille de camper dans leur champ.

Premier bivouac: dans un champ.
On va pouvoir en profiter pour mettre quelques photos d'animaux.

L'ibis à face noir (espèce sud américaine). On en a vu pleins sur notre route. Ces oiseaux sont bien bruyants!

Il fait bon, le soleil se couche tard, on peut donc faire un apéro tous les soirs! Au menu: Tang, guacamole, crackers basilic-origan.

Champs près de Las Hortensias - Quelhue: 59 km, 815 m D+
Au petit matin, nous réalisons le changement de climat par rapport à la Bolivie: ici c'est très très humide et brumeux le matin!! La tente est du coup complétement trempée mais aussi l'extérieur de nos duvets. La brume se levant assez tard, on doit donc ranger les affaires trempées et tout ressortir à midi pour les sécher.  Notre quotidien à partir de maintenant.




C'était trop beau pour être vrai...
Bon bin du coup c'est parti pour plusieurs km de ripio... On a trouvé notre slogan: "NON NON NON, on veut du GOUDRON!" Surtout qu'à la pause midi on se rend compte qu'on a loupé une bifurque... On a gagné un petit détour de 22 km dans le ripio pour aller à Villarica...

Pause midi.
L'après-midi ne va pas être de tout repos. On fait face à des pentes de malade sur de la piste pas terrible du tout. C'est parti pour une séance de pushing bike, limite ambiance RAID.

Heureusement les copains sont là pour nous aider à pousser nos vélos.
Laurent se rassure comme il peut: " nan mais c'est cool, on va prendre de la hauteur comme ça et avoir une super vue en haut".


Allez les filles: oh, hisse!

ah enfin un peu de vue sur le lac!
Ce soir encore nous demandons l'hospitalité dans le champ d'une famille. Nous avons une vue magnifique sur le volcan et le lac.
Spot Bivouac n°2 avec en arrière plan le volcan Villarica (2841 m) et le lago Villarica.

Un cheval bien curieux!

Volcano Villarica

Quelhue - Cabanas Canadienne (avant Linca Ray): 48 km, 465 m D+

Égouttage/Pré-séchage de tente.

Le vélo de Jenn avec la nouvelle installation des sacoches avant (Ortlieb city). Lau a pris son rackpack pour l'alléger un peu!


Nous faisons une longue pause à Villarica pour nous ravitailler, acheter de l'essence pour nous et trouver une bouteille de gaz pour Malika & Laurent et manger bien sûr.
Pause pique-nique à Villarica.
Sur la route on voit une pancarte indiquant un camping "pour cyclistes" à 500 m . Intrigués on se décide à y aller pour y passer la nuit. Au final la pancarte n'est plus d'actualité, c'est en fait une location de cabanes canadiennes tenu par un Québécois. Mais il y a bien des emplacements de camping. C'est un peu cher au final mais le cadre étant jolie on se pose quand même là pour la nuit.
Ils ont testé une bouteille de gaz pour soudure car le mélange de gaz des autres ne semble pas adapter à leur réchaud. Cela donne un montage assez périlleux!

Cabanas Canadienne (avant Linca Ray) - Lago Neltume: 65 km, 965 m D+

Listos?
Normalement on avait fait en sorte de ne pas avoir besoin de s'arrêter pour faire des courses pour midi. Mais bon, on a quand même trouvé le moyen de s'arrêter à une panaderia pour acheter plus de petits pains, des empanadas et des pâtisseries! Puis on est tombé sur un petit monsieur qui vend du saumon fumé et on s'est dit que ça serait trop avec des pâtes pour le repas du soir.

Achat de salmon ahumado.



ça y'est la brume se dissipe !

Laulau est bien le seul à avoir le courage d'aller se baigner!

On se cale au bord de la rivière pour la pause midi.

Petite sieste après manger.





Il semble que l'on traverse un coin à araignées car on en voit plusieurs en travers du chemin en peu de temps.
Elle fait un peu peur celle-là quand même! Et encore c'est rien comparé à la maman qu'on a vu un peu plus loin...


Filtrage de l'eau du lac: c'est Laulau qui s'y colle.


Le meilleur repas bivouac que l'on est fait de tout le voyage!

Et voilà le résultat de notre salmon ahumado acheté dans la journée avec des pâtes saveurs épinard et sa petite sauce alfredo.

Lago Neltume - Laguna Lacar (Argentina): 39 km, 690 m D+

Au petit matin la brume se dissipe peu à peu.

On s'active pour la préparation du petit déj'.



Fin de la route!


Notre ferry pour la traversée du lac.

Comme dans les bus, il faut payer un supplément pour embarquer les vélos. C'est 3200 pesos/ vélo alors que c'est seulement 800 pesos pour les piétons. Ils prennent même pas beaucoup de place nos vélos d'abord!

La classe!
La classe n°2!



Hey! ça y est on est en Argentine!

Bivouac n° 5: bord du Lago Lacar.
Laulau trépignait d'impatience de faire un feu. C'est chose faite! Le couteaux de Bastien a bien servi pour aller couper du bois et on a également testé l'allumage avec les copeaux de magnésium.
Petit bol de soupe devant ce magnifique feu.

Laguna Lacar (Argentina) - San Martin de Los Andes (Argentina): 40 km, 705 m D+
On pensait se faire une petite journée pépère le long du lac jusqu'à San Martin de los Andes, quenini messire! Ca grimpe toute la matinée dans les cailloux, avec en prime de belles petites épingles bien pentues. Sur 5 bornes, Lau et Malika nous mettent 20 minutes dans la vue, de quoi nous remonter le moral quoi !

Et ils ont même le temps de s'arrêter pour faire des reportages animalier.



Fin de la montée, on va enfin pouvoir redescendre !

Oui oui en descente aussi ils sont devant !

San Martin de Los Andes.
A San Martin ce sera un bon petit pique-nique avec la découverte des tarifs argentins. Déjà que le Chili c'était pas mal... puis après-midi bricolage vélos et le soir un pur restaurant avec un gros morceau de viande comme on en rêvait depuis 4 mois ! Bien sûr on avait oublié l'appareil photo... mais de toutes façons, nous, on s'en souviendra longtemps !

2 commentaires:

  1. A retenir:

    -Lolo n'a pas la classe
    -Jenn et Rémi dorment la bouche ouverte
    -Malika... je trouve rien pour la trashé... Ah si, elle est aussi velue que l'araignée.

    Ça c'est fait...

    Besos.

    RépondreSupprimer