jeudi 15 novembre 2012

Le bilan du Pérou

Nos 53 jours passés au Pérou en chiffres! (Du 4 août au 25 septembre 2012)
Le Pérou nous laisse une très très bonne impression générale. Sûrement le pays en top liste de ceux traversés jusqu'à maintenant. Bien sûr notre ressenti tient pour beaucoup à notre choix d'itinéraire de rester dans les montagnes (la côte est paraît-il beaucoup moins accueillante), de nos rencontres et du temps passé dans le pays  (on y est resté plus longtemps que l’Équateur et la Bolivie).
Le fait d'avoir pédalé avec nos amis Marie et Olivier, a aussi enrichi notre voyage et permis de passer de bons moments. Entre-aide, rigolades, partage des bons comme des mauvais moments, apéros et cures de fruits et légumes étaient de mise.
Nous y avons également rencontré la famille Charles en camping-car via Marie et Olivier. Une belle rencontre. Nous les avons retrouvé par la suite plusieurs fois jusqu'à la fin de la Bolivie.
Le Pérou c'est la découverte du "ripio", des montées à n'en plus finir, des péruviens généreux , accueillants, parfois déconcertants. Le Pérou c'est aussi la visite de la mythique cité Incas, le Machu Picchu. Pour nous, notre plus beau trajet à vélo a été au Pérou lors de la traversée de la Cordillera Blanca. Avec le passage d'un col à 4700 m à vélo!


Bilan vélo :
- 29 jours sur nos vélos à pédaler
- 1544 km (dont 540 km de piste plus ou moins mauvaise)
- 19900 m de dénivelé positif
- 130 h de pédalage
- 11,8 km/h de vitesse moyenne
- Max de km en une journée : 148 km
- Min de km en une journée : 18 km
- Max dénivelé en une journée : 1350 m
- Altitude max : 4730 m
- Altitude min : 360 m

Bilan mécanique :

Rémi : 1 crevaison roue remorque + 1 crevaison roue avant; les amortisseurs remorque ont rendu l'âme (remplacés par de la chambre à air de camion).
Jenn : 3 crevaisons roue arrière, le porte bagage n’a toujours pas bougé (même pas resserré une seule vis!); Achat d’un « rackpack » péruvien, fixation de 2 porte-bidons sur la fourche histoire de mettre du poids à l'avant.

Autres chiffres en vrac :
Budget par jour et par personne: 13 €
Nuits sous la tente: 12
Nombre de sandwichs thon-tomate-mayo chacun: 25
Nombre de gastro pour Jenn: 3
Nombre de 'Arroz a la cubana' chacun (plat du pauvre qui consiste en une bonne dose de riz, un oeuf au plat et des bananes plantain frites): 20 [erratum suite au commentaire de la dringdream! ;-)]

On a aimé :
- On est fan des mercados dans les villes pour prendre de copieux petit déj' pour 1 à 2 euros ou un boire bon jus de fruit fraîchement pressé!
- Les travailleurs du BTP: tous trop cool avec nous!
- Une question qui revenait souvent: "Alors, vous aimez la cuisine péruvienne?" heu...comment dire.... bon ok on a quand même aimé quelques mets comme le lomo saltado, les papas rellenas, les rosquitas (petits gâteaux sablés) et les meilleurs alfajores à Cajamarca -une vrai tuerie- (2 biscuits sablés intercalés d'une couche de manjar).
- Toutes les places principales dans les villes s'appellent la "Plaza de Armas"; trop pratique!
- Le ‘on fait comme à la maison’ style, puissance 10 par rapport à l’Équateur

On n’a pas aimé :
- Les faux cols,
- Toutes les ordures sur le bord des routes, pire qu'en Equateur.
- La façon sans gêne dont les gens nous dévisagent à notre passage ou se postent devant nous pour nous regarder manger notre pique-nique sans rien dire.
- Les gens qui se moquent en voyant passer la remorque de Rémi.
- Les chiens, les coqs, les ânes, la musique, etc. sont toujours là pour égayer nos soirées: mais on voudrait dormir la nuit! pitié!
-Les gens préfèrent nous répondre n'importe quoi plutôt que "je sais pas". Notamment que "la route descend après" alors qu'il y a un col à 4000 m à passer...

On a trouvé ça marrant :
-Les vendeuses de bouffe/boissons en tout genre qui passent dans les bus dès qu'on fait un arrêt. Le plus original c'était les oeufs durs.
-Les chargements improbables sur les toits des véhicules: des poules, des moutons, des hommes, des sommiers et des cuvettes de toilette.
-Squatter les écoles primaires pour dormir.
-Nos phrases crédos avec Marie et Olivier: "Nan mais la piste elle va être mieux après", "A Cajamarca, y'aura du champagne et des fraises", "Mais il est où le col ?", "Ça parait haut mais en fait c'est juste loin (Rémi)".

On a trouvé ça bizarre :
-Il faut manger son poulet avec une cuillère ici aussi.
-Les pattes de poulet qui flottent dans la soupe.
-Les draps sont toujours trop courts par rapport à la taille du matelas.
-Dans les chambres matrimoniales, il n'y a toujours qu'un seul oreiller et une seule serviette de toilette. Mais puisqu'on vous dit qu'on est 2!

On a trouvé ça fou :
-Le plat n'existe pas dans les hauts plateaux du Nord : ça monte ou ça descend.
-Les douches avec les pommeaux électriques: on manque de s'électrocuter à chaque fois. En Europe ce type d'installation doit être complètement interdit à notre avis.
-La "valsa de la vaca" à Angasmarca.
-La réponse à la même question posée à la même personne pour une même situation peut changer plusieurs fois en 2min. Technique: posez plusieurs fois la même question afin d'obtenir la réponse désirée.

2 commentaires:

  1. Et le arroz à la cubana ?? Rah, la vache, vous avez oublié le arroz à la cubana... Sinon, on est bien d'accord, le Pérou est sur le podium des meilleurs pays à traverser en vélo, même si c'est "exigeant" ;) Gros poutous !

    RépondreSupprimer
  2. Quelques éclairages s'imposent visiblement...

    -Pourquoi croyez vous que les espagnols ont découvert l'amérique? Parce qu'il suffisait de se baisser au bord des chemins pour trouver de l'or dur (bruit d'oiseau qui passe).

    -Pour l'histoire de l'oreiller: une chambre matrimoniale comme son nom l'indique est pour des personnes mariées qui ne font pas de bicyclette, mais des galipettes. Du coup, un oreiller suffit.

    -Bravo, le métier de docteur rentre, vous avez appris à faire de la répétabilité (ou pas) sur des réponses. La question qui demeurre: Est ce que vous obteniez une gaussienne?

    RépondreSupprimer