vendredi 16 novembre 2012

[Argentine-Chili] 06-08 Nov: San Martin de Los Andes à Anticura

San Martin de Los Andes (Arg.) - Lago Hermoso (Arg.)  : 45 km, 720 m D+
Nous repartons de San Martin tranquillement autour de 11h, non 12h, nan en fait 13h. Les vélos plein de trucs trop bons pour le pique-nique !


Bon faudrait ptète y aller les gars non ?

Attend, un petite photo de départ quand même !

Nous sommes plutôt heureux de retrouver l'asphalte encore une fois.


On ne se lasse pas d'admirer le paysage.



Nous rencontrons en fin de journée Sébastien, cyclotouriste canadien parti de Buenos Aires. En mode "à l'économie", le garçon n'a pas froid au yeux !

En homme soumis galant, Lau porte sa demoiselle pour que cette dernière ne se resalisse pas les petons. Chapeau !

Bivouac au bord du lago Hermoso, nous serons accompagnés toute la soirée par deux chiens qui puent... Ca casse un peu l'ambiance du décor !

Lago Hermoso (Arg.) - Camping Bellunese (Arg.)  : 66 km, 715 m D+
Le lendemain c'est reparti, comme tous les jours, l'idée est d'aller se caler un petit bivouac près d'un lac. Le départ est juste parfait. Il fait un peu frais, le soleil est au rendez-vous, la route est bonne, on roule bien et les paysages sont magnifiques. Bref, ça roule tout seul quoi !

Petite vaisselle matinale pour Laulau.

Lago Hermoso au petit matin.





 4 000 km ! Petite dédicace à Malika qui aura égayé nos journées par ses expressions Grenobloises (réservées à un cercle assez restreint quand même !). On retiendra particulièrement: 'On est vaché', 'On est rando', 'C'est mutant' et 'Mythique !'

En fin d'après-midi, le temps se gâte.
Comme nous sommes dans un parc national, nous ne pouvons pas camper n'importe où. En fin d'aprèm, le temps se fait menaçant. Nous décidons de nous arrêter au premier camping croisé. Nous sommes un peu déçu car pour la première fois depuis longtemps: y'a pas de lac !! Lau et Rémi se consoleront en faisant un gros feu.

On est plutôt bien calé au final...
Camping Bellunese (Arg.) - Anticura (Chile)  : 62 km, 900 m D+
Dur réveil ! La pluie n'a pas cessé depuis 1h du mat. Personne ne fait de bruit, on a pas envie de sortir de la tente... à 8h du mat il faut bien se rendre à l'évidence: ça ne va pas s'arrêter de sitôt. On y va, on y va pas ??? Bon bin on y va... on plie tout mouillé, on verra plus tard.


Heureusement on a quand même le petit abri des sanitaires...


15 bornes plus loin, nous nous abritons comme on peut à la douane Argentine avant d'attaquer le col qui doit nous ramener du côté chilien.
5 min après le départ de la douane, nous croisons des vttistes qui descendent du col. Ils sont trempés jusqu'au os. On prend des infos: il neige au col... On y va ?? on y va pas ?? Bon bin on y va quand même...

Sur la montée, on espère que ça va aller car le ciel se dégage un peu...
A deux km du col, la neige est bien présente mais le temps est clément.
Puis 1 km avant le col arrivent les premiers flocons et le vent glacé. Au col Lau et Malika nous attendent déjà depuis un petit moment. Laulau sans gant et Malika sans pantalon de pluie car une partie de leurs affaires était restées avec les vélos en France... Pas de photos de ces moments là, on avoue, on a pas pensé à sortir l'appareil...

5 km après le col, alors que le brouillard se dissipe et que la neige redevient de la pluie, nous trouvons refuge dans un vieux hangar. On sort les chaufferettes, on se fait un thé et de la purée bien chaude. Malika aura du mal à faire revenir un de ses pieds gelés... 
Le reste de la descente sera plutôt tranquille, après le col à 1400 m, nous redescendrons vers 200 m où l'air est déjà plus chaud. Nous trouverons refuge au camping de Anticura, chez Mauricio. Nos affaires sont trempées, nous optons pour une nuit dans l'albergue. Spartiate mais pour nous c'est le grand luxe !

Oui, nous quand on a de la place, on s'étale...

1 commentaire:

  1. Toujours des paysages de oufs.

    Je suppose qu'il y avait aussi des grenouilles au bord du lac pour que Malika se fasse porter.

    Et vives les 4000 km. Bravo les maigres.
    C'est vrai que Rémi a maigri... Tiens d'ailleurs, j'ai pu faire une petit coucou à Roxane Léa et Seb.

    Et Bastien est docteur maintenant...

    RépondreSupprimer