vendredi 7 décembre 2012

Des nouvelles de El Calafate (Argentina)

L'écran de notre ordi n'ayant pas ressuscité, nous ne sommes toujours pas en mesure d'écrire d'articles plus détaillés. De toute façon on n'a pas vraiment le temps de le faire! On doit pédaler pédaler pour être à Ushuaïa pour le nouvel an.

Un petit résumé des épisodes précédents:

 29 Novembre: Manihuales à Coyhaique, 83 km et 510 m D+
Au départ de notre camping sauvage vers Manihuales, nous croisons des copains cyclistes:1 couple de Brésilien Anna & André et 1 couple Suédoise/Italien, Ellen & Marco. Nous avons le même rythme, le courant passe bien, nous faisons donc route ensemble jusqu'à Coyhaique. Pour tout le monde c'est journée de repos le lendemain! Enfin comme d'hab on a tous un peu de bricolage ou autre à faire! André doit trouver un nouveau pneu (son schwalbe n'a pas résisté au ripio argentin), Marco et Ellen ont des problèmes de rayons, bref la vie de cyclistes quoi!

Marco & Ellen, Les Dou', Anna & André. Photo souvenir à notre arrivée à Coyhaique. Super rencontre! C'est avec regret que nous les avons quitté.
1er décembre (quoi?déjà décembre!):Coyhaique à Laguna Chiguay, 62 km et 1189 m D+

Journée grisaille aujourd'hui. Le ciel est chargé et une petite pluie nous tombe dessus pas intervalle régulier. Cela ne nous empêche pas de papoter avec nos amis Ellen & Marco tout le long. On ne s'est presque pas rendu compte que nous n'avions fait que monter!
Anna & André sont partis plus tard dans la journée de Coyhaique. Ils nous ont finalement rejoint au camping le soir même. On rencontre un Suisse voyageant tout seul dans un gros engin, du jamais vu! Il nous offre du bon vin Chilien, des gâteaux et du chocolat!

Camping bien sympa à côté de la Laguna Chiguay. Nous avons passé une bonne soirée avec en plus avec nous un Suisse voyageant en camping car version armée de terre.

2 Décembre: Laguna Chiguay à Puerto Ibanez, 60 km et 460 m D+

Le lendemain on échappe de justesse à la pluie pour tout ranger. Ensuite c'est pluie toute la journée... Il faut s'y faire, c'est ça le Chili! Heureusement il nous reste qu'un peu de montée jusqu'au paso et ensuite c'est que de la descente! Nous nous séparons de nos 4 amis qui poursuivent la Carretera Austral tandis que nous nous dirigeons vers Puerto Ibanez pour prendre le ferry jusqu'à Chile Chico et passer du côté Argentin.

On fête nos 5000 km!! Tranquille le chat!
Du 03 au 06 décembre:

Depuis Chile Chico, le plan était d'aller jusqu'à la ville de Perito Moreno (Argentine). Arrivés à Los Antigos, juste après la frontière, on se demande si il n'y a pas un bus qui part directement d'ici pour El Calafate. Coup de bol, parmi les deux par semaine qui font la liaison, le prochain part le lendemain matin. On dort au camping municipal et le lendemain c'est parti pour 17h de bus! On arrive de nuit à El Calafate et trouvons refuge chez George sur les conseils de Ariel rencontré au terminal de bus en arrivant (1h du mat!). On a l'impression de dormir dans le garage d'un pote, mais ça dépanne bien.
Le lendemain, on déménage pour le camping du coin et on part se ravitailler en ville: glaces, bières, viande et légumes pour le barbeuk du soir. Le deuxième jour, nous partons pour le Perito Moreno, le fameux glacier argentin, un endroit grandiose. Impossible à décrire avec des mots; les photos ne rendent pas; vous avez plus qu'à venir voir par vous même!
Pour la suite, direction Cerro Castillo et le parc Torres del Paine mais avant cela nous attendent 4 jours de ruta 40 en pleine pampa...

Enfin un bon barbeuk avec de la bonne viande argentine! et des courgettes pour  manger un peu de légumes quand même! Pas de photo du dessert mais on vous donne un indice: banane et chocolat.

Glacier Perito Moreno: 5 km de large, 14 km de long et 50 à 60 m de hauteur.

4 commentaires:

  1. Un p'tit cube, des p'tits cubes, c'est l'heure de l'apéricube de glace... Plus qu'à laisser fondre dans le pastis.

    Nous, l'eau était pulvérulente sur le Vercors et faute de vélo, c'était en ski de fond.

    Je suis fan:
    -du porte drapeau
    -du barbeuk
    -de votre bronzage

    Besos.

    Tonio que se vas en su dormitorio...

    RépondreSupprimer
  2. Gros week end ski de fond pour nous !
    Ce que dit pas Tonio c'est qu'il a mélangé le saut périlleux avant avec du saut à la perche (en prenant ses skis pour la perche)sur les pistes d'Autrans : du grand art.
    Il est tombé près de 2 mètres de neige en moins de 10 jours. Et ce matin Grenoble est tout blanc.

    Moi je trouve que le glacier il pète déja bien sur les photos bien qu'on doit louper du relief.

    Bises

    clo (& loul)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu votre nièce nanananèèère !!!! Elle est trop choue :)

    Perso, j'étais pas au we ski de fond de ouf à Autrans, mais chez ma grand-mère à manger de la choucroute, c'était neigeux aussi mais moins actif ;)
    Cool d'avoir de vos news les cocos !!

    Bizzz

    Malika

    RépondreSupprimer
  4. Oh ce glacier....j'en suis folle de jalousie..... si c'est encore mieux en vrai qu'est ce que ce doit être.... ! Là vous me faites bisquer....
    bon avec tout cela : un conseil : ne trainez pas en route si vous voulez être le 1er tout en bas, en bas...j'ai l'impression que vous avez passé beaucoup de temps pour faire le barbecue....!!!
    On pense beaucoup à vous et vos mines réjouies font plaisir à voir!
    très gros bisous
    Pap et mam !
    Je confirme, Malika, leur nièce est vraiment trop choue !!!!

    RépondreSupprimer