lundi 24 décembre 2012

[Chili]19-22 Dec: De Puerto Natales à Punta Arenas

Après 2 bonnes journées de repos dans notre petit hostal bien sympa, nous reprenons la route un peu à contre cœur. Nous avions trouvé une super auberge avec un bon lit, une bonne couette, un bon canap' et une cuisine bien équipée dont nous nous sommes bien servie. 


 19 décembre: Puerto Natales à Villa Renoval, 68 km et 520 m D+
Départ 10h30 sous la pluie: même pas peur!

Voila ce que nous devons endurer: des lignes droites sous la pluie...

Heureusement la route est équipée de petit abris-bus bien pratiques pour les pique-nique.

20 décembre: Jour de repos forcé à Villa Renoval
Au réveil, tout va bien, ça caille mais on se lève quand même. A l'heure du petit dej', la neige fait son apparition. Puis la pluie, puis le vent. Nous attendons que le temps se dégage pour partir, sans succès... nous sommes gelés et la décision est prise de rester à l'abri pour la journée. Nous verrons passer quelques courageux cyclistes sur la route dans l'après-midi, bravo à eux !



Notre petit abri pour faire la popote. Nous oscillerons entre la tente et la petite maison de notre hôte.

21 décembre: Villa Renoval à Villa Tehuelches, 85 km et 315 m D+
Hourra! le ciel est dégagé aujourd'hui! Vite, on saute sur nos vélos pour profiter du créneau sans pluie. Le matin ça avance tout seul, avec le vent dans le dos (oui ça arrive parfois !), nous avalons les 40 premiers km en 1h30 !


L'après midi est un peu plus laborieuse, nous avançons péniblement à 10 km/h sur du plat à cause du vent de face. C'est vraiment déprimant... Heureusement nous croisons la famille Charles qui remontent maintenant vers le nord. Nous pensions les avoir ratés, du coup on est d'autant plus contents de leur faire une dernière bise en Amérique du sud!  Ils nous préparent un bon thé chaud et avaient même acheté un gâteau en vu de notre rencontre. Autant dire que cette pause est plus qu'appréciable pour notre moral!

Pause thé/gâteau avec les Charles, 10 km avant Villa Tehuelches.
 22 décembre: Villa Tehuelches à Punta Arenas,  102 km et 315 m D+
Réveil sous une pluie fine mais pénétrante. Le ciel est couvert mais cela semble ok pour partir. Nous avons une journée de 100 km devant nous pour rejoindre Punta Arenas, on espère que le temps va se maintenir...

Pleuvra ? Pleuvra pas ?

Aujourd'hui c'est le froid notre ennemi... nous nous réchauffons comme nous pouvons dans cet abri de fortune néanmoins bienvenu pour la pause midi.
Nous arrivons à Punta Arenas exténués mais heureux de savoir que nous allons passer Noël dans ce sympathique hostal en compagnie de 7 autres cyclistes venus d'un peu partout. L'ambiance est chaleureuse et nous fait un peu oublier que nous sommes bien loin de nos familles en ces fêtes de fin d'année.

Le camping de l'hostal (nous on a pris une chambre: c'est Noël quand même !!). Les tentes sont décorées et Chris (au fond) prend son rôle de père noël au sérieux !
Nous repartons le 25 Décembre direction Ushuaïa. Un mélange de sentiments nous traverse. Nous sommes à la fois impatients de rejoindre Ushuaïa pour en finir avec cette partie terrible à vélo mais dans le même temps nous savons que cela représente la fin de notre aventure en Amérique du sud... et ce continent va nous manquer c'est sûr !! Derniers coups de pédale en Terre de feu pour ces 6 prochains jours. Normalement nous fêterons la nouvelle année dans la ville la plus australe du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire