mercredi 19 décembre 2012

[Chili]12-16 Déc: W Trail du Torres del Paine

Nous partons à l'assaut du fameux "W trail" du Parc Torres del Paine. Ce parc étant un des plus beaux du Chili, il est très prisé avec environ 200000 "visiteurs" par an. L'entrée est payante et à un prix exorbitant!
Tout y est d'ailleurs extrêmement cher: les campings/refuges, la bouffe, les transferts, etc. Bien sûr nous avions prévu une autonomie en repas pour les 5 jours et avions planifié notre circuit pour dormir dans un maximum de campings gratuits. Le problème étant qu'il est impossible de faire tout le trail sans payer au moins un camping et ce pour plusieurs raisons: on ne peut dormir qu'une nuit dans un camping gratuit et il n'y en a que 3 d'ouverts dans tout le parc! Ces fameux camping gratuits n'ont en plus pas de toilettes donc tout le monde fait ses besoins un peu partout. On vous laisse imaginer le carnage avec le PQ un peu partout... Ils nous font tout un speech au début sur le fait de respecter la nature bla bla bla et ils ne prévoient rien pour empêcher la contamination des courts d'eau (qu'ils nous disent qu'on peut boire sans aucun souci: "muy rica, muy rica", muy caca oui!) Bref on était assez révolté (surtout Rémi, qui a rempli un formulaire de réclamation à la fin!).
Sinon le site est grandiose, on a adoré les randos que nous avons faites mais l'organisation de la Conaf qui gère le site et rackette littéralement les touristes nous laisse un goût amère...

Jour 1

Entrée du parc: on aperçoit les Torres au loin dans les nuages.

Nous voulons commencer le W dans le sens horaire. Arrivé à 11h à l'entrée du parc, il nous faut donc encore rejoindre en bus la partie ouest du parc. De là, comme nous ne souhaitons pas payer les 30 euros/pers pour le catamaran, qui est censé nous amener au 1er campement et départ de la première branche du W, nous gagnons le droit de marcher 18 km dans la plaine avec le vent de face!

Une bonne ligne droite avec vent de face mais cette fois on est à pied, ça change!
Les derniers km avant le campement sont splendides: le chemin borde le lago Pehoé.

Jour 2
On s'élance le lendemain dans la 1ère branche du W pour atteindre le Lago Grey et son glacier du même nom.
Des petits icebergs font leur apparition au bord du lago Grey.

Nous découvrons enfin le glacier Grey!
Ce glacier est bien impressionnant lui aussi et n'a rien à envier au Perito Moreno! Il fait quand même 28 km de long (soit 2 fois plus long que le perito moreno), 5km de large et 30 m de haut. La différence c'est que le Perito moreno est un des rares glaciers de Patagonie à ne pas être en régression.

On s'approche au maximum d'un des fronts du glacier.

Cela serait encore mieux avec du ciel beau! mais comme dirait Rémi: "ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir".
Il ne nous reste plus qu'à faire le chemin en sens inverse pour retourner au campement. C'est le problème avec ce trail en "W", les randos sont des allers-retours...

Jour 3
 C'est parti pour la 2ème branche du W: la Valle del Francés.

Vue depuis notre tente au petit matin. ça va il ne pleut pas, on se lève alors!

Photo "very scenic" de Rémi ;-)

Jolie vue sur les lacs en contre-bas.

Glaciar del Francés.


Une petite sieste s'impose.
Les paysages nous donnent vraiment la sensation d'être en moyenne montagne mais non. On a beau vérifier notre altimètre, on oscille entre 28 m et 500 m d'altitude!

Jour 4
Notre plus grosse journée de marche nous attend mais aujourd'hui pas d'aller-retour ce qui est beaucoup plus motivant.


Le chemin passe par une petite plage de galets. On s'y baignerait bien mais.. non!

Lago Nordenskjöld

Traversée pour rejoindre la dernière branche. Déjà 5h de marche, la journée commence à être longue.

Dernière branche du W: la Valle Ascensio qui conduit aux Torres del Paine.
Nous nous arrêtons au campement Torres pour la nuit et gardons pour le lendemain la montée aux tours.

Jour 5
Aujourd'hui, il nous reste plus qu'à faire la dernière petite ascension jusqu'au 3 tours pour boucler le W trail et redescendre jusqu'au bas de la vallée. Pour avoir une idée des altitudes les 3 tours sont à 2600m, 2800m et 2850 m. On se lève donc à 5h30 pour pouvoir profiter de la vue une fois là-haut et attendre que les nuages se lèvent. Le temps n'est vraiment pas engageant mais nous avons quand même la chance d'apercevoir deux des tours en entier.

On pose pour la postérité devant les Torres del Paine!
Rémi aussi y était ;-)
On redescend la vallée beaucoup plus rapidement que prévu. Du coup on a le temps de se faire un gros pique-nique avant de repartir pour Puerto Natales.

On attend le bus du retour avec tous les autres randonneurs fatigués :-)

3 commentaires:

  1. Léa Seb et Roxane19 décembre 2012 à 09:07

    Héhéhé cette fois c moi la prems!
    juste un énorme bisou pour vous souhaiter bon courage pour le reprise de la pédale!

    RépondreSupprimer
  2. Souvenirs, souvenirs...

    Wesh, We... pardon You Walked. Désolé je vois des W de partout.
    Ce qui est marrant, c'est que l'on pourra comparer photo par photo les endroits ou vous êtes passés.

    Un point pour Léa.

    Besos a todos.

    PS: ski de rando affûtés. Plus qu'à espérer que le temps soit meilleur qu'au Chili, mais vu Météo France (merci Marie) c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  3. En fait je commence à comprendre ... vous aimez bien avoir PLEINS d'affaires sur vous ?! Genre les sacs de 90L pour 5 jours de rando ne vous font pas peur :-P
    Bon à partir de ce soir ce sont les vacances de Noël. On pense bien à vous et espérons que vous êtes bientôt arrivés à Punta Arenas.
    Profitez-bien encore des derniers jours en America del Sur !! Y en a plus pour très long !!!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer