mercredi 12 décembre 2012

[Argentine-Chili] 07-10 Dec: Une partie difficile...

On attaque le tronçon El Calafate (Argentine) à Puerto Natales(Chili), qui va se révéler beaucoup plus difficile que prévue et avec beaucoup de revirements de situations.



07 Décembre - El Calafate à El Cerrito: 97 km, 1134 m D+
Pour ce premier jour de pampa argentine, on a le vent dans le dos. Heureusement car on se sent un peu fatigués et pas très motivés par le paysage.  Nous décollons péniblement vers 11h le matin. Finalement la journée passe plutôt bien malgré un fort vent de côté sur les 40 derniers km. Nous échouons dans un hangar à El Cerrito, plus que bienvenu car seul abri à quelques centaines de km à la ronde.

1000 m de dénivelé avec le vent dans le dos: on ne les a pas vu passer !
Notre hangar où Marcus, un cycliste allemand venant du sud nous a rejoint vers 20h30.
Notre grande passion ces derniers temps: faire des desserts avec ce qu'on peut. Aujourd'hui: "Douceur de batata délicatement vanillé sur son lit croustillant" (traduction: Pâte sucrée de patate douce sur crackers)
08 Décembre - El Cerrito à Tapi Aike via La Esperanza: 30 km de vélo, 45 km de stop-pickup et 90 km de bus...

Cette journée a été baptisée journée officielle de m... du voyage ! Après 30 km plutôt tranquilles, le vent d'ouest se lève et nous rabat continuellement sur le milieu de la route, la voie de gauche ou même parfois dans le fossé de l'autre coté. Après deux chutes simultanées sur la chaussée nous décidons de faire du stop car cela devient trop dangereux et même impossible d'avancer. Bienvenue en Patagonie !

Jenn "abritée" derrière la seule butte du coin...
Au bout d'une heure de sympathiques argentins nous prennent enfin en stop ! Remi prend les photos pendant que Tito charge...

Anna et Tito nos sauveurs ! Ils nous déposent au carrefour La Esperanza (qui porte bien son nom pour le coup !)
2h de stop dans le vent, dans le vent... personne ne peut/veut nous prendre...
Nous finirons par prendre un bus pour nous avancer jusqu'à Tapi Aike où se trouvent: un poste de police, une station service et un poste de garde... arrivés là à 23h,  nous avons néanmoins la surprise de pouvoir dormir dans une roulotte de chantier, à l'abri du vent et de la pluie qui redoublent d'intensité !


09 Décembre - Tapi Aike à Cerro Castillo: 42 km de stop-bus et 8 km de vélo...


On enchaine avec une deuxième journée de galère. On se réveille à 8h, le vent est toujours aussi violent et contre-nous. Même pas la peine de songer à pédaler...

On reprend note position de cyclo-stopeurs-engalère...
Au bout d'une heure et demi et beaucoup de désillusions, un miracle se produit: un bus vide en provenance d'El Calafate va chercher des touristes à la frontière. Les soutes sont vides, les sièges sont douillets et le bus nous dépose 300 m avant la douane argentine.
Après quelques coups de tampons nous voilà reparti sur du ripio, contre le vent dans l'espoir d'atteindre un jour Cerro Castillo. Deuxième miracle: nous retrouvons Anna et Roger, un gentil couple d’Uruguayens rencontrés sur un ferry. On se cale derrière eux pour se couper du vent.

Ils ont même pris un sac de Jenn pour la décharger.
Photo souvenir !
Cerro Castillo. On ne sait pas si les habitants ont fuit ou s'ils ont construit la ville avant l'arrivée des habitants...

Avec la bénédiction de la police et dans l'indifférence générale, nous bivouaquons dans le jardin de l'église située dans le centre village.
10 Décembre - Cerro Castillo à Puerto Natales: 62 km, 410 m D+

A notre réveil sous la tente, le vent ne semble pas s'être calmé et la fatigue, plutôt mental que physique se fait sentir. Un changement de programme s'impose. Le plan initial était de faire la traversée du Parc Torres del Paine à vélo en nous arrêtant par endroit pour faire une rando à la journée. Pour des raisons diverses et variées (fatigue, plus de liquide, remorque toujours faiblarde, vent toujours de rigueur et la sensation de faire les mauvais choix ces derniers temps), nous avons décidé de faire une petite pause vélo. Nous partons donc pour Puerto Natales ou nous laissons les vélos au repos.

Après une journée de préparation (douches + bonne bouffe), c'est parti pour 6 jours de rando dans le parc. Les sacs sont prêts, les capes de pluie à disposition et les appareils photos chargés! A bientôt !

Sur la route entre Cerro Castillo et Puerto Natales. Le vent argentin s'est calmé, c'est donc le retour de la pluie au Chili !

5 commentaires:

  1. Allez on y croit et on vous encourage bien fort ! Les galères sont parties intégrantes et inévitables de tout voyage.
    Mouuchaas bèzausse

    RépondreSupprimer
  2. Les conditions climatiques ont l'air d'être fortement peu sympatique de par chez vous !!

    Ca va être top cette petite session rando !!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Caramba(r), je ne suis pas le premier sur ce poste...

    Bon en tout cas, ce qui me rassure, c'est qu'avec ce voyage, vous formez un couple dans le vent!
    Et ça c'est cool. Enfin sympa, pas frais. Encore que... Elle n'a pas l'air fraîche la Dou derrière ces petits talus. On a l'impression qu'elle boude, un peu comme en CO.
    "Mais si, je te dis que c'est au sud du Talus."
    "Si je ne vais pas à la balise, la balise viendra à moi!".
    "Comment ça monsieur l'agent, pas de balise derrière la palissade de l'église?"
    "Les tongues? c'est pour tirer la langue... Ah moins que ce ne soit pour un pied de nez".

    Besos les Dous.

    RépondreSupprimer
  4. Léa Seb et Roxane17 décembre 2012 à 09:43

    Aller les Dous,
    repos, rando, dodo çà va vous vivifier l'esprit et vous dégourdir le fessier! Profitez en bien.
    Gros bisous de nous 3

    RépondreSupprimer
  5. Vous me donneriez presque envie de quitter mon bureau bien au chaud et mes publis pour vous imiter !!!!
    Magnifique votre aventure.
    Vous rentrez un jour?
    @+,
    Gilles

    RépondreSupprimer