dimanche 28 avril 2013

[Laos] 19-28 avril: D'une île paisible à une ville paisible

Avant d'attaquer la route au Laos nous nous sommes arrêtés 2 jours sur Don Det, une des "4000 îles" situées sur le Mékong à environ 15 km après la frontière Cambodge-Laos.
L'ambiance est particulière car c'est le contre coup des 3 jours de fêtes du nouvel an. Un peu comme au 1er janvier en France mais à la "Laotienne", c'est-à-dire inactivité puissance dix mille! En gros les magasins et restau sont soit fermés soit vides... Personne n'a été ravitaillé, nous n'avons pas de kip (monnaie locale) et ils nous échangent nos dollars pour un taux abusif. Du coup on passe plus notre temps à essayer d'obtenir des choses qu'à vraiment profiter de l'île.. Il nous faut prendre les choses avec philosophie.

Au "Paradise" guesthouse il y a les plus beaux WC du Laos ET les meilleurs pancakes! On ne sait pas si ce sont les meilleurs mais en tout cas on s'est régalé et ils sont assez énormes pour caler un cycliste! (Mais qu'on ne se leurre pas on a bataillé pour l'obtenir!)

On profite des hamacs sur notre terrasse et de la tranquillité du lieu.


Nous partons pour un petit tour de vélo sur la plus grosse île "Don Khon" relié par un pont avec Don Det.

Le paisible Mékong s'énerve un peu par endroit.
Premier bain dans le Mékong! L'eau est presque trop chaude pour nous rafraîchir.


Vue de la terrasse de notre bungalow.
Donna et Lao: Donna est installée là depuis 3 ans avec son mari, ils aident à la gestion de la guesthouse, et Lao la cuisinière qui parle peu mais rigole beaucoup!


Pour repartir on avise une embarcation plus appropriée pour retourner sur le "continent" avec nos vélos.

Notre première journée de vélo au Laos n'est pas de tout repos. Rémi fait face à 3 crevaisons: 2 fois le pneu de la remorque et 1 fois son pneu avant. Il commence à se faire tard et toujours pas de temple en vue. Mais comme toujours, tout finit par s'arranger grâce au personnage le plus atypique rencontré jusqu'à maintenant: CC (à prononcer "sissi"). Il nous interpelle de chez lui pour nous indiquer le temple juste à la sortie du village. De plus le moine en charge du temple c'est son oncle donc pour une fois nous n'avons pas besoin d'expliquer quoique se soit, CC se charge de notre installation! Il nous invite même à boire un verre le soir chez son autre oncle qui tient un magasin. Il est très gentil mais un peu, comment dire, exubérant, donc nous sommes un peu inquiet de la soirée. Nous y allons un pour lui faire plaisir, en se disant qu'on ne va pas rester longtemps. Au final très bonne soirée, on a goûté (enfin plus que goûté) l'alcool de riz maison et comme il parle anglais on a bien pu échanger.
Démonstration de CC d'un instrument que nous n'avions jamais vu jusqu'à maintenant, la "bambou flûte".

En rentrant au temple, plusieurs gamins du village sont attroupés autour d'une gamine qui anime un jeu d'argent! Alain a tenté sa chance mais n'a rien gagné (ou c'est fait roulé car on est pas sur d'avoir bien tout compris).
Au matin nous passons dire aurevoir à CC, sa mère et son oncle.

Autre temple, autre décor. Alain et Rémi ont encore de l'énergie pour disputer une partie de foot avec les gosses du village (avec un ballon dégonflé...).
Notre abri pour la nuit
Les garçons cuisinent, Jenn supervise.
Plutôt que de passer par Pakse, on décide de tricoter un peu dans le coin en faisant un petit détour par le plateau Bolaven. Histoire de renouer avec le dénivelé et de la bonne piste comme on l'aime! On souhaite surtout passer par Tadlo pour aller se baigner un peu. Cette région est connue pour ses culture de café et de tabac.
Les repas de midi ne varient pas beaucoup: soupe de nouilles avec pousses de soja, chou et feuilles de menthe.
Les chutes de Tadlo. Ici au moins t'as de l'eau.
Les gros geckos: on les entend souvent mais pas facile d'en apercevoir!
On poursuit notre série Pancake avec ceux de "Mama" la tenancière du "homestay" à Tadlo. Niveau quantité on a atteint un record. On ne voit pas bien sur la photo mais il est très épais en centre!! Le plus fou c'est que chez MamaPap's le prix du pancake est le même que celui de la nuit pour 2.

Petit bain avant de reprendre la route. Beaucoup plus rafraîchissant que le Mékong!
Pourvu qu'ils ne fassent pas pipi dans l'eau car on se baigne juste en dessous.
Sortie des écoles.
On continue notre série "J'irai dormir dans votre temple".
Un petit bol de semoule pour bien commencer la journée.

On avait dit qu'on ne faisait plus de piste mais voilà on peut pas s'en empêcher.



Alain s'est mis en tête d'occuper les enfants. Faut dire que ce soir on est face à des gamins bien captivés et motivés!
Levés aux aurores par les moines. Aujourd'hui départ à 7h, un record!
Monsieur sandwich à la glace (si si c'est une spécialité importée de Thaïlande) au cas où on aurait un petit creux avant de partir.
Une vendeuse et ses 3 filles rencontrés lors de notre pause à 9h30 (ben ouais du coup on pédale depuis 7h...).

Pour ceux qui s'inquiétaient, on prend bien une douche tous les soirs! On appelle ça la douche "au bac".
Un peu inquiet hier soir sous notre toit en tôle (percée) pendant l'orage qui a duré une bonne partie de la nuit.
Les boulimiques du pandan!
Pour la première fois on arrive à avoir du sticky rice plutôt que la soupe de nouilles.
Toujours pas tentés par les brochettes?

Première soirée à Savannakhet avec Maddalène devant une spécialité locale: sorte de fondue chinoise sur un brasero au centre de la table. Un vrai régale!
Après une bonne nuit dans un vrai lit avec un bon matelas et un ventilo, nous partons pour une balade dans la charmante ville de Savannakhet.On y trouve encore plusieurs bâtiments datant de l'époque coloniale française. Cette ville nous plaît beaucoup, c'est paisible et il n'y a pas grand chose à faire. Pour une fois on ne va pas courir partout, ni aller faire du vélo pour visiter je ne sais quoi, ni faire une rando!
L'église de Savannakhet.

Ancien théâtre.
Apparemment la conservation des bâtiments n'est pas une priorité ici...



A tester sur la droite, l'assortiment de morceaux de gelée noyés dans du lait concentré glacé.
Le soir nous sommes invités par Campbell et sa femme (contactés sur Warmshower) à diner chez eux. Une soirée super sympa avec des "expats" de Savannakhet.
Après avoir passé une dernière soirée en compagnie d'autres cyclistes (Roberto and Annika, www.tastingtravels.com), nous repartons demain pour ce qu'il nous semble être la dernière étape de ce voyage: la remonté vers Hanoï. Rendez-vous au Vietnam !!

6 commentaires:

  1. Salut les DOUS,
    Ça nous a l'air de plus en plus pénard ce voyage sous les tropiques. De la chaleur, du plat, la quiétude des temples,Rassurez vous, vous aller bientôt retrouver du dénivelé et surtout un peu de fraîcheur naturelle car l’hivers n'a toujours pas quitté l'Auvergne ! Il est encore tombé de la neige le week-end dernier et les 20 000 supporters de l'ASM qui se rendaient à Montpellier pour la demi-finale de la coupe d'Europe (ils ont gagné) ont bouchonné au col de la Flageole en attendant que les chasse-neige dégagent la piste. D'ici que vous ayez besoin de vos doudounes pour les bivouacs dans les monts du Lyonnais et du Forez y'a pas loin, et en plus, on ne peut pas dormir dans les églises, personne ne sait faire correctement la soupe de nouilles ou les pan-cakes dans ces contrées reculées et peu de gens parle Anglais mais, comme disait Brassens 'Toi l'Auvergnat, qui sans façon...'. Bref, on commence à penser à votre retour et pour calmer notre impatience on part quelques jours sous le soleil Breton.
    Mam et Pap

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, au moins 10 cm de neige à la petite forêt. Pour le coup, ce sera rafraîchissant. Moi je prépare rien, mais j'ai bien hâte de vous revoir. Ceci étant, si vous pouviez éviter de me piquer mes futurs jeux de mots, ce serait cool. Au fait, les temples, c'est quelle religion? Je dis ça, c'est juste pour se cultiver...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ben voila ! Où est-ce qu'il fait beau ? Ben, en Bretagne évidemment ! En plus, on a les crêpes, qui vous rappelleront vos pan-cakes asiatiques. Bon, en tout cas, c'est clair que ça a l'air cool le Sud-Est asiatique, on dirait presque que vous êtes en vacances les Dou... Pour nous, c'était RDV Pôle Emploi aujourd'hui, tout un programme ! Profitez, vous êtes mieux là où vous êtes ;) Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut les voyageurs !

    C'est Antoine, l'ancien coloc de Tonio à Grenoble. Il m'a parlé de votre voyage et de votre blog, et voila que maintenant je me régale à lire vos articles, depuis le tout début ! Autant dire qu'il m'en reste un paquet à lire. En tout cas vous me faites vraiment rêver ! J'espère faire un voyage de ce type un de ces jours.
    J'habite à Chambéry maintenant, et j'espère vous revoir un de ces 4 si vous revenez dans le région de Grenoble ! Bon vent !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa de vous lire et de vous suivre!
    Hâte de savoir comment vous allez faire pour la Baie d'Halong! ;-)
    Bises à tous les 2. Bonne route. Take care. Maddalen.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les cousins,
    Toujours autant de plaisir à vous lire, ça rythme les tétées de notre petit bonhomme! Si vous pouviez nous envoyer un peu de soleil et de chaleur, on serait preneurs par chez nous...
    Bonne suite. Des bises
    Maud

    RépondreSupprimer