samedi 6 avril 2013

[Thaïlande-Cambodge] 31 Mars- 05 Avril: J'irai dormir dans votre Temple-Saison I

Du 01 au 05 avril : Bangkok à Siem Reap (Cambodge) - 417 km
Avant de vous raconter nos aventures pour rejoindre la ville de Siem Reap au Cambodge et nos premières nuits dans les Temples Bouddhistes, quelques photos de notre journée "visite touristique" à Bangkok.
Car même si nous n'avons pas voulu payer l'entrée du "Grand Palace" nous sommes quand même allés visiter le site du "Wat Pho" où se trouve le célèbre "Reclining Buddha" (le bouddha couché).

Reclining Buddha au Wat Pho. Assez impressionnant!
Plusieurs temples à visiter dans l'enceinte du Wat Pho.
Des bouddhas toujours des bouddhas.
Wat Pho
Les moines durant la prière. Ils sont un peu comme une attraction ici... c'est un peu les moines pour les touristes...
Combat de Boxe Thaï en direct (à la télé).
Dernière soirée à Bangkok. De gauche à droite: Dahmon, Rémi, Supaporn, Satochi, Alain, Jenn. C'est bien plus facile pour commander au restau quand quelqu'un parle Thaïlandais! En plus on a pu testé des plats qu'on aurait pas tenté sinon!
On se remet donc en route le lendemain après1 semaine de "repos", enfin... sans faire du vélo quoi ;-) On appréhende un peu la sortie de Bangkok. Nous avions déjà eu un petit aperçu en allant faire notre visa pour le Laos. L'idée de refaire la même route et surtout de ne pas savoir jusqu'où s'étend la ville, ne nous réjouis pas vraiment... Au final il nous faudra parcourir 45 km pour vraiment se trouver dans la campagne Thaïlandaise. La limite est d'ailleurs bien marquée!

Petit tour au marché de 100 ans. Histoire de boire un coup et se reposer un peu.
 Nous avons pris la route avec Alain, partis depuis 10 mois directement de France (il a quand même dû prendre l'avion pour passer l'Iran et le Pakistan, faute d'avoir pu obtenir le visa). Depuis la Malaisie il a pris l'habitude de demander l'hospitalité dans les temples, il nous initie donc à ce type de "bivouac"! Le premier soir nous nous retrouvons cependant à dormir dans une école que nous avions pris pour un temple. Mais cela fait bien l'affaire! On installe donc nos matelas et notre moustiquaire sur une estrade. Il y a des toilettes et un jet d'eau pour se laver. Vu comme nous transpirons la journée, il est indispensable que nous puissions nous laver à l'eau le soir. Le temps des douches "lingettes" comme en Amérique du Sud n'est plus adapté ici! Les chiens n'ont pas disparu du décor sauf qu'ici ils sont dans l'enceinte des écoles et des temples... Dans cette école il y en a une bonne quinzaine... on aura droit à un beau concerto d'aboiements et hurlements dans la nuit... C'est sûr, pour le prochain voyage on prend une carabine ;-)

Retour à la popote! cela faisait un petit moment que nous n'avions pas utilisé notre réchaud.
Installation pour la nuit dans l'école. On est bien content de notre investissement dans l'achat de cette moustiquaire car la tente n'est plus une option avec cette chaleur.

"Un éléphant-un éléphant, qui se baladait-qui se baladait, ...."

Jenn tente sa chance à la loterie de notre petite cantine du midi, pour gagner du whisky!

Restau' au bord de la route.
 2ème soir nous demandons à dormir dans un Temple. Personne de parle anglais mais avec nos quelques mots de thaïlandais nous arrivons à nous faire comprendre et les moines nous indiquent toute de suite un endroit pour la nuit.

Nous dormirons donc avec Bouddha ce soir. On a des ventilateurs, le grand luxe!
Changement de menu pour les bivouacs, on fait avec les produits locaux: Pâtes de riz, boules de soja lyophilisées, sauce soja et huile de palme.
Les petits moines sont bien curieux de tout notre matériel! On ne peut même pas leur faire goûter notre repas car ils ne mangent qu'une fois par jour (le matin).
On repart pour notre 3ème et dernier jour de vélo en Thaïlande. Ce soir nous voulons dormir au plus prêt de la frontière avec le Cambodge.

Comme nous ne sommes pas trop pressés aujourd'hui, Alain veut tenter de visiter l'usine de canne à sucre que nous croisons sur la route. Après 10 min de plus ou moins d'incompréhension avec les gardes à l'entrée ;-) on repart bredouille mais avec le plein d'eau fraîche.
Rebelote pour  ce 3ème soir nous atterrissons dans un grand temple, un plus "paisible" et traditionnel qu'hier. En tout cas nous dormirons dans une grande salle avec ventilos et les sanitaires à disposition. Jenn a fait une petite gaffe en étendant son linge devant la statue de bouddha. Le moine a failli s'étouffer mais il nous a gentiment  fait comprendre de plutôt mettre ça dans la salle d'à côté ;-)

Alain s'est acheté une flûte à Bangkok. Pour notre plus grand bonheur nous avons donc droit à ses tentatives pour jouer la musique de Titanic tous les soirs.... ;-)
Réveillés à 6h du mat' par les moines, nous sommes prêts à 7h30! Au moins nous serons tôt à la frontière!
La Thaïlande c'est déjà fini... On commençait tout juste à se mettre au Thaï qu'il faut maintenant apprendre le Khmer.
On avait lu tellement de mauvaises histoires pour avoir le visa cambodgien notamment que les douaniers demandent plus d'argent. On avait donc élaboré toute une stratégie à savoir si il fallait mieux payer directement en dollar US, en Bath ou en Riel. Bref on s'était préparé à tous les cas de figures et au final on a payé 22 dollars US, c'est-à-dire 2 dollar de plus que le tarif "officiel". Le visa était fait en 10 min, les douaniers bien sympathiques, beaucoup d'inquiétudes pour rien!
On immortalise notre entrée au Cambodge au poste de frontière de Poipet.
Premiers coups de pédale au Cambodge. On repasse à la conduite à droite!
On tente de trouver quelque chose à manger pour le goûter, c'est pas gagné...
Vous prendrez bien quelques insectes? Grillons, scarabées, il y en a pour tous les goûts!
Sinon il y a aussi des souris ou des grenouilles frites! Hum... non merci!
Pour ce soir, on essaye de se faire héberger dans une université pour changer des temples. Coup de chance on tombe directement sur le directeur. Il nous trouve une chambre dans un bâtiment annexe où dorment les profs. C'est le début de 2 semaines de vacances au Cambodge, il n'y a donc pas d'étudiants dans l'université. Le personnel n'est en revanche pas en vacances, nous avons donc droit à une petite leçon de Khmer par les petites dames de la bibliothèque de l'université!
C'est pas facile de se mettre au khmer.

Couche de soleil sur l'université.

Il est temps de faire sa fête au camembert Gérard (en boîte) que nous gardons précieusement depuis 5 semaines! Merci aux parents de Jenn pour ce cadeau! (bon ok on vous le dit maintenant on en a une 2ème boîte qu'on garde pour un coup dur ;-))
 Grosse journée de vélo en perspective car nous voulons atteindre Siem Reap ce soir et c'est donc 110 km qui nous attendent. Avec la chaleur qu'il fait (en moyenne 40°C) et la poussière, cela ne va pas être facile...
Une photo avec le directeur de l'université dans son bureau avant de se remettre en route.
Encore de bonnes petites choses à manger sur le bord de la route: des coquillages marinés dans le piment étalés en plein cagnard! On va pas tenter le coup.

Les Cambodgiens passant leur temps à klaxonner à tout bout de champ, on comprend mieux les panneaux.
Dur dur de trouver à manger le midi. Vers 14h on trouve finalement un stand au bord de la route. Nous sommes un peu l'attraction!

On croise des chargements improbables.
Régulièrement des cochons à l'arrière des motos! La première fois on a cru que la chaleur nous faisait halluciner!

On approche de Siem Reap: la circulation se densifie.

Bien contents d'être enfin arrivés! On retrouve des amis d'Alain, des Japonais, Hiro et Tomo, voyageant en tandem à travers l'Asie.



Après 1 journée de repos, c'est-à-dire à rédiger le blog et faire la lessive, demain nous partons à l'assaut des temples et surtout celui d'Angkor Wat! C'est LE site touristique du Cambodge,qui ne désempli jamais tout au long de l'année. Les Cambodgiens en sont très fiers, Angkor Wat est d'ailleurs le symbole du pays, figurant sur le drapeau. On est bien impatient de le voir de nos propres yeux!

2 commentaires:

  1. Hello!!

    Trop bien les photos!! ça change de l'amérique du sud!! différent mais ça à l'air sympa aussi! bon sauf les bêbêtes très bizarre à manger....!!

    Eclatez vous bien et pis le Cambdoge et le Laos (un pays où vous allez vous régalez à mon avis^^vu les photos sur google)

    gros bisouus !!

    RépondreSupprimer
  2. Rémi, franchement, tu fais peine à côté de la carriole du gars à moto...

    Rien à ajouter. Bises.

    RépondreSupprimer