dimanche 28 avril 2013

[Cambodge-Laos] 13-17 avril: Et au milieu coule le Mékong

Kompong Cham à Don Det (Laos), 354 km et 400m D+ (quand même! ;-))
Après une courte pause à Kompong Cham, il nous faudra 5 jours de vélo, sous une chaleur toujours aussi accablante, pour arriver jusqu'au Laos.
Notre prochaine pause est prévue à "Si Phan Don" au Laos qui signifie "les 4000 îles". Sur les plus grosses îles ont été aménagées des guesthouses et des bungalows sur les rives du Mékong. De quoi bien nous motiver pour un repos bien mérité après la traversée du Cambodge.
Sur les conseils de Cédric, le tenancier de la guesthouse à Kompong Cham, nous prenons la route côté rive ouest du Mékong qui permet de vraiment longer le fleuve et de traverser des petits villages. Après 30 km, dont 10 km de piste (mais très bonne!), nous prenons un bac pour passer rive est.
Nous nous engageons sur la petite route rive ouest du Mékong.
Il est temps de se remettre en route après une longue pause dans un petit restau, surtout que de l'autre côté on ne sait pas vraiment comment va être la piste et donc à quelle allure nous allons avancer.

Les 20 km de piste rive est sont plutôt bons. On croisent les premiers villages musulmans: le voile et les mosquées qui font leur ré-apparition.


On change pas une équipe qui gagne: ce soir on dort donc dans un temple.
On s'arrête pour la nuit dans un temple bouddhiste un peu avant la ville de Chlong. Le nouvel an khmer commence le lendemain pour 3 jours de fête, les moines sont donc en plein préparatifs. Le "chef" des moines à l'air de mener son temple d'une main de fer. Il est super sympa avec nous mais ça file droit avec les autres! Il nous offre à manger et des bouteilles d'eau. Les plats sont un peu "spéciaux" mais pour ne pas le vexer on essaye un peu quand même... Heureusement il y a du riz avec de la sauce soja.  Il ne parle pas anglais mais à l'aide de nos 2-3 mots de khmers, de dessins et de mimes on arrive à communiquer!

Le lendemain matin, il nous offre leur plat traditionnel khmer pour le petit déj': porridge avec morceaux de foie et crevettes. Là c'est très très dur... Rémi et Alain goûte pour leur faire plaisir...Jenn passe son tour... On déjeûnera plus tard sur la route hein!
Toujours des dizaines d'enfants autour de nous où que l'on soit!



Les gens décortiquent du maïs partout ici. Il y des amas d'épis de maïs sous toutes les maisons ou au bord de la route.
Nous passons la ville de Kratie, connue pour être le point de départ des excursions pour aller voir les "Irrawady dolphins"sur le Mékong. Sinon la ville est très très moche et sans intérêt. On est tenté de quand même s'arrêter là pour dormir car on est un peu fatigué. Le soleil était brûlant aujourd'hui, c'était pas facile. On demande le prix d'une chambre à la première guesthouse: la fille veut nous faire payer plus cher parce qu'on a des vélos. Il nous en faut pas plus pour nous décider à poursuivre la route. On trouvera bien un temple plus loin!

Comme toujours nous sommes les bienvenus pour dormir au temple où nous nous arrêtons (après un petit moment d'inquiétude car nous n'en avons pas croisé pendant plusieurs kilomètres sur la route). Pour le nouvel an, les gens peuvent venir manger gratuitement. On est donc invité à manger le fameux plat khmer, c'est-à-dire comme ce matin mais avec les morceaux de foie en moins! En plus on a quand même des pousses de soja avec. Nous ferons bien honneur aux pousses de soja. Ensuite le moine nous annonce que ça va danser toute la nuit. Ah oui c'est vrai on avait oublié que c'est le nouvel an! Du coup pour arriver à dormir ce soir c'est raté...
Magnifique couché de soleil sur le Mékong.
Fête du nouvel an khmer au temple: un mur d'enceinte, tous les remix de "Gangnam Style" possibles et imaginables en boucle, les adultes assis sur leur scooter autour de la piste et c'est les tout petits qui dansent! (et un mec bourré).
Nous avons finalement réussi à dormir (merci les boules quiès) mais ce matin Alain est malade et Jenn ne se sent pas très bien. Il nous faut quand même continuer. La journée sera très dure...

On est censé être sur une grosse route nationale.On a comme un petit doute.
On ne sait pas sur quelle route on est mais en tout cas c'est jolie!


On rejoint finalement la "vraie" Nationale 7. Manque de bol elle se révèle pire que tout ce qu'on vient de faire: cela alterne entre portion de très mauvais goudron et portion de très mauvaise piste.
On atteint la petite ville de O'Krieng exténués. Alain n'est vraiment pas bien. Ce soir pas question de dormir dans un temple car la fête du nouvel an se poursuit encore ce soir et il nous faut vraiment nous reposer. Sauf qu'à O'Krieng il n'y a pas de guesthouse ni quoique ce soit pour des touristes comme nous. A l'entrée de la ville, Alain avise 2 gars qui n'ont pas l'air du coin en se disant qu'ils parlent peut être anglais. Coup de chance se sont des Philippins qui parlent supers bien anglais et dont un parle même couramment khmer! Le gars super sympa se propose de nous aider à trouver un endroit pour dormir cette nuit. Il nous négocie une chambre pour tout les 3 dans la maison d'une petite famille qui tient un restau.

Nuit chez l'habitant. On a regardé avec la famille un film cambodgien, probablement le plus pourri de toute l'histoire du cinéma.
Notre bilan "plastique" est au plus mal au Cambodge. C'est d'autant plus dur que tout fini...dans la nature.
Souvenir de nos hôtes très sympathiques.
L'équipe a retrouvé un peu d'énergie ce matin (sauf Rémi qui est a son tour un peu patraque). Nous ne sommes plus très loin de la prochaine grosse ville Stung Treng. Cela va nous permettre de faire une petite journée et se reposer un peu encore là-bas. Et surtout dormir dans un vrai lit avec un ventilo!!

On traverse une zone encore non déminée. Cela n'a pas l'air de déranger les habitants qui s'y sont installés.
Ils font séchés des tubercules sur notre piste cyclable. Non mais des fois!
Très belle ville de Stung Treng, on recommande...pas.


Des cyclistes au Cambodge! youhouuuuu!

Une cycliste au Cambodge!! youhouuuuuu! c'est la fête aujourd’hui!

Entrée au Laos: le panneau le plus moche de la terre.

Dernier jour du nouvel an au Laos. Ici c'est aussi connu comme la fête de l'eau! Du coup tous les gosses s'amusent à arroser les passants, les scooters et les vélos!! En même temps, on est pas contre un peu de rafraîchissement!

Arrivé à l'embarcadère pour les îles les gens font encore la fête!!
On embarque nos 3 vélos et tous nos bagages sur un de ces bateaux: celui-ci se balance dans tous les sens, on est pas vraiment rassuré...

Le gars nous débarque sur ce tas de sable et démerde-toi pour le déchargement!
C'est donc sur la petite île de Don Det que nous allons passer deux jours farniente. On s'installe dans un petit bungalow avec hamacs et vu sur le Mékong dans la guesthouse "Paradise". Tout cela s'annonce bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire