vendredi 12 avril 2013

[Cambodge] 07-12 Avril:La vie chez les moines bouddhistes au Cambodge. Reportage inside!

C'est parti pour 3 jours et demi de route pour relier Siem Reap à Kampong Cham (250 km) et les rives du Mékong ! La route n'est pas fabuleuse et le vent est toujours contre nous mais il faut avouer qu'il y a de quoi se distraire sur le vélo.
Entre les chargements de pickup défiants les lois de la physique, les enfants qui nous sautent dessus pour nous dire bonjour et les villes à traverser en zigzaguant entre les différents usagers de la route, nous avons intérêt à garder les yeux grands ouverts !  

Nous partons de Siem Reap en début d'aprem, le temps de discuter avec Nico et Pauline des voyageurs qu'Alain avait croisé en Inde !
Huan Noodle sur lit de glaçons... original !
Sortie de Siem Reap ! Beaucoup de trafic.
Nous nous demandions ce que contenaient ces bois de bambou (enfin Alain surout ;-)), c'était du riz collant sucré ! Pas mal en cas de gros coup de faim mais à part les 50 stands bordant ces 100m de route nous n'en reverrons plus...
Arrêt pour la nuit après 35 km dans un temple sur le bord de la route ! Nous aurons droit à une jolie petite maison !
Lessive à l'ancienne, on pompe pour l'eau et à la bassine.
Alain s'offre une petite partie de volley avant le repas.
Le temple de Dam Daek.
En forme pour cette deuxième journée ?
Ici c'est les vacances pour deux semaines car c'est bientôt le nouvel an lunaire si on a bien compris. Les enfants sont partout et nous saluent tout au long de la route.

Maison typique du Cambodge.

Apparemment c'est tout droit...
Séchage du poisson.
 Après s'être abrité tant bien que mal chez les habitants du coin pour laisser passer une énorme averse, nous voila rendu en fin d'après-midi sans avoir vu le toit d'un temple depuis un petit moment... c'est la première fois qu'on se demande où nous allons bien pouvoir aller dormir...Heureusement, après quelques km nous en  repérons un au loin dans la campagne. Nous trouvons la piste qui y mène et tombons sur un temple dont la communauté est régi par un moine d'à peine 22 ans... il parle un peu anglais et nous offre même le droit de dormir dans le dortoir avec tous les autres moines (même Jenn)!
Nous entassons tout notre bazar dans le dortoir, ça n'a pas l'air de gêner grand monde...
Le jeu des enfants du coin: lancer une roue de remorque et c'est le premier qui la fait tomber (par n'importe quel moyen) qui gagne ! Trop drôle, Rémi a presque eu envie d'y jouer mais il se demandait si c'était couvert par la MAIF...
Alain se lance pour leur jouer un petit air de flûte...
Alors on veut pas balancer mais on pensait que les moines bouddhistes étaient du genre sérieux, calmes et tournés vers la méditation... dans ce temple (dans lequel il n'y avait que des jeunes notons le), ce soir là c'était tout le monde devant le PC à regarder Kung-fu Panda en buvant des cannettes de RedBull ! Nous qui avions peur de les réveiller en allant nous coucher...
Le lendemain c'est toujours la même ribambelle d'enfants qui nous observe nous préparer. Nous n'oublierons jamais le petit en orange venu nous voir la veille au soir pour qu'on rallume le réchaud afin de faire chauffer le morceau de couenne de porc qu'il sortait dont ne sait où... un grand moment !
Une petite photo souvenir avec Sintcha, le moine en chef qui nous a accueilli à bras ouverts !
Puis c'est parti pour 80 bornes de platplat contre le vent...
Et s'installer dans un temple pour changer, avec un chien pour changer un peu aussi !
Les moines se marrent bien avec nous, on est un peu l'attraction. Ici Alain leur montre des photos qu'il a prises.
La petite pause boisson fraîche obligatoire vers 9h30. Vu que dans les temples tout le monde est debout à 6h, on est assez tôt sur la route.
Traversée de champ d'hévéas.
Malgré les efforts répétés de Rémi pour stopper l’hémorragie de trous se propageant sur son t-shirt fétiche, ce dernier risque fortement de finir en chiffon... le pari de le ramener sur le dos en France parait plus que compromis... (vous remarquerez au passage la finesse des coutures... )
Le Mékong!! ça y est nous l'avons rejoint!
Journée de pause à Kampong Cham, nous partons nous balader. Juste devant la guest house se déroulent des parties de pétanque endiablée !
Le pont de bambou reliant Kampong Cham aux iles Koh Paen présentes sur le Mekong. Le pont est reconstruit tous les ans à la saison sèche.

Les garçons très galants laissent partir Jenn en premier...
Si les motos ça passe, le vélo ça doit passer (en fait même les pickup passent...)
Oui pour nos journée de repos on aime bien aller faire du vélo sur des pistes en terre en plein soleil...
Le temple de l'île.
Les femmes s'occupent à ramasser les feuilles de tabac pendant que les hommes picolent dans la maison!
Nous finirons ce post sur une photo de thème "tradition et modernisme" que nous affectionnons tant. 
Demain nous repartons direction le nord et allons remonter le Mékong jusqu'au Laos. Nous allons peut-être sortir un peu de la grande route ce qui n'est pas pour nous déplaire. Bref, le voyage continue et tout va bien!

4 commentaires:

  1. Hello les baroudeurs,

    Nous vous suivons toujours en silence depuis votre départ du Caillou, et sommes émerveillés par toutes ces magnifiques photos et commentaires intéressants. Nous qui aimons tant les vieilles pierres, sommes servis. Quant aux plats cuisinés, il y a de quoi faire un livre ! En voyant tout ce que peuvent manger les locaux, nous envisageons finalement de goûter aux vers de bancoule !
    Continuez à nous faire rêver… Dire qu'ici il ne fait que 30° !.
    Mam et Pap

    RépondreSupprimer
  2. Vite vite ! Un "Rémiothon" : envoyez vos dons pour permettre à Rémi de ne pas finir le voyage avec seulement un slip ! Ou alors lui offrir des cours de coutures... Gros bisous les Dou !

    RépondreSupprimer
  3. Hello les Doux,

    Cool, encore un billet ou je ne vais pas avoir à chercher loin pour faire des jeux de mots pourris.

    Dans la série "conseils pour la prochaine fois": vous auriez du emmener un petit pot de moutarde à l'ancienne Maille. En plus d'être utile pour les mailles de tee-shirt, cela aurait pu relever le plat plat!

    Dans la série "heureusement que Rémi n'est que Docteur en Physique": Pourvu que Jenn ne se coupe pas, je ne vous raconte pas la gueule des points de suture...

    Et avec les dernières photos de ce billet, on voit que vous tenez le bambou. Je vous souhaite pont voyage pour la fin.

    RépondreSupprimer
  4. Léa, Seb et Roxane18 avril 2013 à 22:46

    Heyyyyyyyyyy, ça y est je viens de finir la lecture des 6 derniers post que j'avais en retard et vu qu'il est 23h....... je vais allez me faxer dans le lit direct. Alors je prends juste le temps de vous faire d'énormes bisous.
    Avec un petit air dans la tête "il tape sur des bambous......" wouach j'espère que ça va pas durer trop longtemps ;))

    RépondreSupprimer