dimanche 5 mai 2013

[Laos] 29 avril-02 mai: un épisode laotien un peu particulier

Savannakeht à Ban NamThone (bifurque vers le VietNam): 250 km - 770 m D+
Après deux bonnes journées de repos et 3 soirées bien sympas avec différents groupes de gens, on attaque une dernière partie avec Alain à nos côtés.
Nos routes se séparent dans quelques jours car nous allons bifurquer vers l'est pour rejoindre le Vietnam tandis qu'Alain se dirige vers Vientiane puis vers la Chine.

Nous avions également fait la connaissance d'une famille de français à vélo à notre guesthouse. Ils prennent la route le même jour que nous mais se dirigent vers le Cambodge.
On passe dire aurevoir à Annika et Roberto à leur guesthouse. Comme toujours s'en suit une longue discussion sur nos vélos et équipements respectifs!
Une piste cyclable au Laos? Impossible!
De très beaux flamboyants en fleur le long de la route.
Encore une fois on se retrouve assez embêté pour trouver un endroit pour la nuit. Mais voilà qu'un prof d'anglais en scooter accoste Alain et on comprend que peut être on peut dormir dans son école où il travaille. Ce petit prof paraît bien sympathique mais on ne comprend pas tout ce qui se trame une fois arrivés à l'école surtout qu'il ne parle pas vraiment bien anglais... En attendant, Jenn est l'attraction et a bien la côte au près des Laotiennes! Entre autre elles sont très étonnées de voir que Jenn est plus bronzée qu'elles et n'arrêtent pas de comparer leurs jambes et bras avec ceux de Jenn! Il y en a même une qui lui a soulevé le teeshirt pour vérifier qu'elle était bien blanche en dessous!! Finalement le petit prof nous conduit dans un tout petit temple caché derrière le village. Là nous a rejoint toute la "haute" société de la région (le maire, le directeur de l'école, un conseillé de la province...). On commence à être mal à l'aise car ils nous demandent de leur payer des bières... Au final on a bu un coup tous ensemble (ici chacun boit à son tour dans un seul verre), bien discuter avec tout le monde à l'aide du prof qui traduisait comme il pouvait et tout le monde est rentré chez soit à la nuit tombée. Ils étaient ravis d'avoir fait notre connaissance, une dame nous a balayé tout le temple et le moine nous a passé une bonbonne d'eau potable! Comme quoi c'est toujours lorsqu'on est le plus méfiant envers les gens que l'on a les meilleurs surprises.

Le personnel de l'école est très content de prendre la pause avec nous! (même si ça se voit pas vraiment sur leurs visages! Les laotiens ne sont pas les gens les plus expressifs sur terre)
Régulièrement les enfants nous suivent à vélo, sur une courte distance par contre!
Jenn et Alain choisissent leur dessert pour midi: une mangue pour Jenn, une génoise et 2 minis mangues pour Alain.On était super contents d'avoir pu trouver de quoi se faire des sandwichs à ce stand, pour changer de la soupe de nouilles.
On continue dans notre série "nuits spéciales". Cette fois, ne voyant pas de temple sur le bord de route, nous nous engageons sur une petite route en terre qui débouche sur un temple au bout de 1,5 km. Seuls deux moines occupent le temple mais le plus jeune d'entre eux parle anglais. Comme souvent il ne comprend pas notre requête et pense que nous sommes perdus! Passée la première phase d'étonnement face à notre désir de dormir au temple, il nous dit qu'il n'y a pas de problème. Il nous précise bien qu'il ne faut pas dormir les pieds vers bouddha et que demain il faudra partir. Les 2 moines étant en plein travaux, Alain et Rémi proposent leur aide. Ils se retrouvent donc à creuser pendant 40 minutes!

"Sabadiiiiii!!" Comme au Cambodge on passe nos journées à répondre aux centaines de "bonjour" des gens! Par contre on a souvent des "Farang" (qui signifie "étranger") en plus. Cela nous rappelle les "Gringos" du Pérou!

Un moine (bouddhiste:précision pour Tonio ;-)) qui apprend à un Portugais à faire des travaux, un comble!
Première fois que nous sommes invités à partager le petit déj avec les femmes du village qui amènent à manger aux moines tous les matins. Nous sommes très touchés!
Les petits toujours à fond dès 7h du mat'!
Bien marrant ce vieux moine qui prend volontiers la pose pour nous! Là il fait le sérieux pour la photo mais il a passé son temps à nous faire des grands sourires ! Mention spéciale pour le bonnet "moine style", nous on adore.
Nous sommes réveillés depuis 5h30 mais nous partons du temple aux alentours de 8h30 car les averses s'enchaînent avec en prime de bons coups de tonnerre. Pas vraiment engageant! Nous nous mettons en route lors d'une accalmie mais à peine revenus sur la route principale que la pluie triple d'intensité et il nous faut nous abriter à la station service. Les proprios de la station sont bien sympas, ils nous offrent de petit déjeuner avec eux puis de se mettre à l’abri à l'intérieur du magasin car c'est qu'on aurait presque froid!

Des trombes et des trombes d'eau: du jamais vu!
On prend notre mal en patience: il nous faudra attendre jusqu'à 13h que l'orage passe complétement!
Alain et Rémi mettent à profit cette pause forcée pour disputer une partie d'échec à l'intérieur du magasin de la station service.
Souvenir du marché le plus "spécial" pour ne pas dire "trash" du voyage. Entre autres, il est possible d'y acheter du chat mort....
On aperçoit la chaîne de montagnes que nous allons traverser pour rejoindre le VietNam! Malgré un peu de dénivelé en perspective, nous apprécions le changement de paysage.
Nous terminons cette journée assez spéciale par une bonne galère pour trouver un temple pour la nuit. Au premier que nous trouvons, il n'y a aucun moine. Tous les villageois nous indiquent pourtant le temple quand nous demandons un endroit pour la nuit mais aucun ne comprend quand on essaye de leur dire qu'il n'y a personne... Au 2ème on se fait carrément refouler! Du coup on finit dans la seule guesthouse d'un village plus loin. Au final on se retrouve dans un bungalow bien classe pour 10 euros à nous trois. On s'en sort pas si mal et puis un peu de confort de temps en temps ça fait du bien quand même.

Notre "dernier" petit déjeuner avec Alain: riz au lait concentré, bananes, café et quelques trouvailles d'Alain au marché: pâte verte d'haricots saupoudré de noix de coco et boules au soja frites.
Les bungalows de la guesthouse. Vu l'orage et les trombes d'eau qui sont tombées pendant la nuit, on était bien où on était!
Départ sous un ciel un peu plus clément.
Les garçons craquent pour une petite glace à 10 centimes.
Souvenir de notre faux départ à la jonction où nous devons nous séparer.
Nous voilà donc à Ban NâmThone d'où part la route vers l'est pour le VietNam. C'est ici que nos routes se séparent avec Alain. Sauf qu'il est déjà 15h quand nous finissons de déjeuner. On trouve ça un peu dommage de se quitter comme ça, sachant que chacun nous ne ferons pas beaucoup de route en plus aujourd'hui. Alain part à la recherche d'une guesthouse. Entre temps on se fait offrir 2 baguettes de pain par une dame que revient de Vientiane. C'est un signe du destin car il nous reste un camembert Gérard dans nos bagages !!! Quoi de mieux que du fromage et du pain pour un repas départ?
Nous passons donc une dernière bonne soirée tous ensemble bien calés dans une petite guesthouse! Encore une fois un énorme orage suivit d'un déluge de pluie vont sévir durant la nuit. Décidément il ne fait pas bon planter sa tente par ici! (l'idée nous a quand même traversé l'esprit).

La suite dans un prochain poste. Nous avons passé la frontière Lao-Vietnam sans encombre et nous voila rendu à Pho Chau (à 60 bornes de Vinh). Le trajet était magnifique avec notre premier et dernier col en Asie à 700 m !! Pour la suite on va prendre les petites route jusqu'à Nin Binh mais internet semble plus facile à trouver par ici ! A bientôt !

2 commentaires:

  1. Alors je suis fan de la "veste à poches" version moine boudhiste. Merde, les gros américains du Machu Picchu n'ont qu'à se rhabiller !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord à 100 % sur la veste à poches. Trop la classe pour bricoler. Je suis sûr que ça va intéressé aussi Pierrot. Il pourra la mettre en cours, ou pour aller à la pêche.

    Sinon, j'ai un chat mort dans la piscine. Je vous le mets de côté? Je peux le laisser macérer encore un peu ou vous le faire sécher, c'est au choix.


    RépondreSupprimer