vendredi 10 mai 2013

[Laos-Vietnam] 03-05 mai: Un petit col à passer avant la frontière

Nous avons quitté Alain à NamThône, pour s'attaquer à une traversée montagneuse jusqu'à un petit col à 700 m où se trouve les postes frontières entre le Laos et le Vietnam.
Ce passage dans la montagne nous ravit! Enfin une partie intéressante du point de vue "vélo". Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas extasiés devant le paysage. Au programme 2 jours et demi de vélo au Laos, notre dernier passage de frontière à vélo et les débuts de nos aventures dans un nouveau pays, et pas des moindres, le Vietnam.

Cette fois-ci c'est la bonne: nous disons au revoir à Alain pour de bon...
On attaque direct par de la montée. Un passage de 3 km avec une pente à 12% va nous remettre dans le bain très rapidement!
Point de vue à 450 m: petite pause le temps de reprendre notre souffle.
Nous avons décidé de découper cette traversée en 3 jours pour nous rendre au Vietnam. Comme ça nous passerons la frontière vers midi le troisième jour et aurons le temps de descendre du côté vietnamien pour dormir dans une ville plus loin de la frontière (on aime pas trop rester près des postes frontières). Nous faisons donc une première étape de 40 km jusqu'au petit village de Nahin. Du coup nous arrivons tôt car nous sommes un peu des machines maintenant ;-) Comme nous avons l'après midi devant nous et que notre lessive est faite, qu'est-ce qu'on fait? ben on va faire du vélo! Une cascade se trouve à 3 km mais contrairement à ce que nous a dit le gars de la guesthouse ça ne passe pas bien à vélo... Passer dans la boue, les cours d'eau, des passages caillouteux, ça va encore mais des gros rochers ça passe plus! Tanpis pour la cascade, on rentre se reposer à notre petit bungalow.

Notre guesthouse à Nahin: 5 euros la nuit pour 2 dans un petit bungalow tout mignon. Pour l'instant le mieux qu'on ait eu niveau qualité/prix! En plus c'était calme donc reposant. On a bien fait de s'arrêter là!
Quelques passages boueux sur la route de la cascade... C'est vrai qu'il pleut pas mal ces derniers temps...
On doit faire demi-tour à la moitié du chemin car ça ne passe plus du tout à vélo! Franchement pas envie de porter les vélos sur 1,5 km...
Le lendemain on ré-attaque par de la montée après un départ retardé de 2h pour cause de pluie et orage. Décidément les orages et les pluies diluviennes au Laos ne nous lâchent pas!

En route pour Lak Sao! On profite d'une accalmie mais le ciel n'est pas engageant.
Rizières sur fond de montagne. Dommage que les couleurs et le relief ne rendent pas vraiment sur les photos...


Nous profitons de ce cadre paisible malgré la pluie qui nous menace.

Lak Sao: dernière ville laotienne sur cette route, située à 30 km du Vietnam.
Troisième et dernier jour au Laos sous un grand soleil! A 11h nous sommes à la frontière. Nous prenons le temps d'une petite pause et échanger nos derniers "Kip" en "Dong" pour avoir quelques sous pour le Vietnam. C'est le poste frontière le plus calme et le plus jolie que l'on ait fait de tout le voyage! On a dû réveillé la douanière laotienne de sa sieste pour avoir notre tampon (elle n'a quand même pas oublié de nous prendre de l'argent en passant....).

La route est encore très bonne pour notre plus grand bonheur!
Un petit coup de tampon pour sortir du Laos: "You pay 1 dollar"- "Why?" -"You pay 1 dollar"- "ah bon, Ok"
Et un autre petit tampon d'entrée au Vietnam: "You pay 1 dollar". "Mais on a déjà payé nos visas 80 euros!" "You pay 1 dollar" - "ah bon, OK"
Une bonne descente en perspective! Yiiiihaaaaaaa!!! (Histoire de se défouler après se racket aux frontières, minime et pacifique certes, mais racket quand même...)
Plutôt pas mal le Vietnam.
Les gamins vietnamiens nous suivent aussi à vélo! Et  ils ne connaissent pas plus de phrases en anglais que les laotiens.
Qui a dit qu'on était chargé?
Notre destination finale en Asie, Hanoï, n'est plus qu'à quelques jours de vélo!
Entrée dans la ville de Pho Chau. A la recherche d'une guesthouse (Nha Nghi en Vietnamien) pour passer la nuit.
Nous avons passé une bonne nuit dans une Nha Nhgi contre toute attente pas trop chère, compte tenu de la prestation. Pho Chau c'est la ville dont personne n'a dû entendre parler et les gens n'ont pas l'air d'avoir vu beaucoup de touristes dans leur vie! On a trouvé des petites baguettes de pain très bonnes, mangé notre première "pho" (soupe avec des nouilles) et testé nos premiers mots de vietnamiens (ça fait plutôt marrer les gens!). On attend de voir la suite!


5 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est affalés sur le canapé en ce dimanche soir que nous jetons de nouveau un coup d'oeil sur votre blog pour y découvrir vos nouvelles aventures. Et bien disons le, nous aurions bien envie de pédaler avec vous ! Continuez à profiter de ces moments extraordinaires.
    On vous embrasse.
    Les Charles

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que vous êtes en sucre dès qu'il y a trois gouttes de pluies. Vous êtes des mauviettes nan? Pour le chargement, c'est définitif, vous êtes des petits joueurs. Je sais pas si les bornes kilométriques sont des vestiges des colonies, mais en tout cas, elles sonnent très vieille France.

    Allez, dernière ligne droite. Ne vous perdez pas en route.

    RépondreSupprimer
  3. Comme il parait que je ne mets plus de commentaire sur le blog bah je montre que je suis toujours lectrice assidue de vos posts ;)
    Dans moins de 2 semaines on vous voit débouler ! C'est fou ça ! J'espère que vous ramènerez un peu de soleil et surtout de chaleur... marre des 14°C ambiants x-(

    Bisous à tous les 2 et bons derniers coups de pédales !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison, entrainez vous dans les côtes à 12% car la Chartreuse n'est plus très loin...
    Et vous avez pas demandé au garde frontière si vous pouviez payer 2 dollars au lieu d'un ? Juste pour voir si il répondait encore la même chose.
    A bientôt sous les latitudes alpines chaleureuses.

    RépondreSupprimer
  5. Haha ! effectivement vous étiez bien chargé ^^ Bravo pour votre aventure, il en faut ud courage pour se lancer à vélo (je suis moins sportive que vous...) Merci beaucoup pour le partage de votre expérience et pour toutes ses informations !

    RépondreSupprimer