vendredi 17 mai 2013

[Vietnam] 06-13 Mai: Hanoï! Faites du Bruiiiiiiiiiiiit !!!!!!

De Phô Chau à Hanoï en passant par Ninh Binh: 400 km
Aaah le Vietnam... On l'attendait, on en a beaucoup parlé, on l'appréhendait, un peu, et voilà on y est! Mais revenons en arrière.
Le choix de repartir d'Hanoï c'est un peu fait sur un coup de tête. On a regardé vite fait une carte en se disant que Singapour-Hanoï c'était un bon parcours pour 2 mois et demi. Cela nous a valu 180 euros/pers de déroutage, 80 euros/pers de visa (avec en prime le fait que le Vietnam est le seul des 5 pays que nous avons traversé pour lequel le visa n'est pas faisable à la frontière...) et beaucoup de retours négatifs de la part de cyclotouristes sur la traversée de ce pays à vélo. Du coup on ne savait pas du tout à quoi s'attendre au Vietnam... Mais c'est comme pour tous les pays que l'on a traversé jusqu'à maintenant: il faut se faire sa propre idée. Donc même si les a priori ont la vie dur, on a décidé de ne surtout pas se laisser miner par nos préjugés et foncer!

On a lu que "Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l'écoutent pousser."  On sent qu'il y a comme un fond de vérité la dedans... afff !! Dès les premiers coups de pédales: des rizières partout et une activité de tout les instants. Ce qui est sûr ici en tout cas c'est qu'il y a du monde sur la route. Le chemin le plus court pour relier Hanoi consiste à prendre la route 1. Comme il nous reste un peu de temps, nous décidons de couper par les petits chemins de campagne jusqu'à Tanh Hoa (150 km au sud d'Hanoi.)

On plante le décor: des chapeaux pointus, des rizières, de la grisaille et des gens interloqués de nous voir passer.
Route Bis: cela commence par une bonne dizaine de km en travaux...
Des buffles qui font trempette. Z'ont bien raison! quoique on s'y baignerait pas dans cette eau là...
La route devient bonne du coup on est content de ce choix à travers la campagne vietnamienne.

Plusieurs passages de route recouverte de foin, pourquoi pas...
Fini les temples place aux églises. Avec bien sûr toujours une petite rizière en premier plan.
On ne s'en lasse pas. C'est sûrement beaucoup de boulot mais c'est beau.
Impossible de trouver un temple... nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes: camping à l’hôtel ! Il faut avouer qu'ici c'est franchement pas cher !
Jenn essaye encore de se fondre dans le décor mais il manque toujours un petit quelque chose...
Séchage des nouilles de riz le long de la route.

Les jours et les kilomètre passent... nous profitons pleinement de ces derniers instants de vélo !
Nous trouvons enfin des tomates ! Pas aussi facile qu'il y parait par ici. Rémi est accueilli par un grand sourire (et peu effrayant tout de même...)
Alors que nous roulons en plein cagnard, les étudiants à vélo que l'on croise sont couverts de la tête aux pieds pour se protéger du soleil. Tous les gens que l'on rencontre recommandent à Jenn de se couvrir les bras. Comment dit-on "Oui mais il fait trop chaud et je mets de la crème solaire..." en Vietnamien ?
Le ramassage des ordures !!! Nous on dit BRAVO !
Petite pause ananas: un délice !
Aux abords de Tanh Hoa, de retour sur la route principale, la circulation se fait plus dense.

Petit dej' à la vietnamienne: une bonne souplette. Une Pho, à prononcer pfeuu, sinon ça veut dire "Rue" et personne ne vous comprend. Sinon, ce n'est pas que nous ayons fait une poussée de croissance mais ici toutes les tables des petits restau' sont récupérées dans les écoles maternelles...


Café vietnamien: servi avec le filtre individuel. Y'a plus qu'à patienter une dizaine de minutes !

Une vrai baguette à la française !! Enfin !!
Comme nous avons le temps pour arriver à Hanoi, nous décidons de prendre deux jours de repos (après tout de même 11 jours de vélo d'affiler !) à Ninh Binh. C'est ici que se trouve Tam Coc, décrite comme "la baie d'Halong terrestre" et que nous souhaitons visiter.

Nous troquons nos vélos contre des "motorbikes" avec chauffeurs, heureusement ! Y'a intérêt à s'accrocher car c'est encore plus impressionnant que le "Tonnerre de Zeux" du parc Asterix !
Départ de la balade en bateau obligatoire.
Notre rameuse qui pagaye avec ses pieds: là faut avouer que y'a de la technique !


La balade se déroule sur un petit canal bordé de rizières et entouré par les falaises à pic.



Tam Coc est un lieu tout à fait à part et vraiment très joli. Par contre nous avons trouvé qu'il était gâché par le tourisme de masse et surtout par ce qu'en ont fait les vietnamiens sur place. Tout y est bon pour vous faire dépenser votre argent: du marché pas artisanal du tout à la photo dans le passage sous la grotte... Nous avons même eu droit à une tentative d'arnaque décrite depuis 10 ans dans tous les guides de voyage, c'est dire s'ils nous ont pris pour des billes... Néanmoins, en le prenant avec philosophie, cette petite balade vaut le détour !

Le lendemain, journée de vrai repos (nous n'avons absolument rien fait !). Nous commençons la journée avec un petit dej' à la baguette et sur le balcon. Bin oui car note chambre avait un pur balcon !
Le jour d'après nous repartons pour boucler les 90 derniers km nous séparant d'Hanoi. Nous décidons de les parcourir en deux jours pour avoir le temps de braver la circulation dans Hanoi le deuxième jour sans se stresser. Nous avons quand même le temps de nous entrainer un peu sur la route avant çà. La vidéo n'étant pas possible à uploader nous vous avons choisi quelques exemples auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sur la route.

Pour commencer un bon classique: le mec (ou la fille, c'est du 50/50), qui blinde à contre-sens. Celui-là on lui tire encore plus notre chapeau car il n'a pas de casque alors que tout le monde en porte un ici !
La grosse charrette ou autre cargaison énorme tirée par un piéton, un bon classique aussi.
Le doublage par la droite. Oui oui c'est la moto qui double !
Ah oui ! La moto ultra chargée, vous pensez que ça tient ? Que y'a pas de problème ? Bin, on a déjà du éviter un gars qui ramassait ses huitres au milieu d'un carrefour...
Pour finir un petit melting-pot avec du doublage dans tout les sens et quand même un mec qui porte une marmite: pour le folklore !
Tout cela sans compter la fois où nous étions tranquillement derrière un groupe de cyclistes au moment même où une moto arrivait à contre-sens et qu'un camion nous doublait, c'est à ce moment là qu'un mec au volant d'une Porsche Cayenne a décidé de doubler le camion qui nous doublait nous alors qu'arrivait en face un autre groupe de cycliste ! La vérité si on ment !

Heureusement quelques heures plus tard nous arrivons enfin à Hanoi !! C'était sport mais moins pire que si c'était pire ! Le compteur affiche 10 000 km tout rond, de quoi se dire que tout est bien qui finit bien !
Nous sommes accueillis comme un roi et une reine ;-) , dans la famille Nguyen Duc (prononcez Nuuiène). Ce sont des amis et collègues de l'ancien directeur de thèse de Rémi. Le père et le fils ont tous les deux fait leurs thèses à Grenoble et parlent un français impeccable !
Nous profitons de cette dernière semaine de voyage pour aller faire un saut à la mythique Baie d'Halong et flaner dans Hanoi en essayant de ne pas trop penser au retour ! Aïe, c'est pas facile ! Les photos dans le prochain article !

1 commentaire:

  1. On vous dit quoi??? Profitez, respirez et regardez encore le monde...
    Nous sommes heureux et fières d'avoir croisé votre route.
    On vous embrasse
    les Charles

    RépondreSupprimer