mardi 18 septembre 2012

[Pérou] 10-17 sept: En route pour Cusco! à l'assaut du Machu Picchu

Transfert Bus de Chavin à Lima (nuit du 10 au 11 Septembre 2012)
C'est parti pour 9h de trajet de nuit dans un bus economico, c'est à dire loin des semi-cama confortables où on peut s'allonger. Comme d'habitude le chauffeur n'est pas du tout chaud pour caser tous nos vélos et notre bordel dans la soute de son bus. Finalement tout rentre, il essaye quand même de nous faire payer plus cher que le prix convenu car soi-disant on occupe tout une soute. Mais bon Marie est là pour gentiment le remettre à sa place et lui dire que c'est hors de question!

On arrive tant bien que mal à dormir quelques heures avec la musique à fond (de merde) dans le bus et les gens qui montent qui descendent...
A l'arrivée on se retrouve projeté quelque part dans une rue déserte de la périphérie de Lima à 4h30 du mat'. On ne sait pas où on est, on n'a pas nos billets pour Cusco, on connait juste le nom de la compagnie de bus que l'on voudrait prendre. Après avoir réfléchi à plusieurs possibilités non viables, on repère une entreprise de livraison de poulets et surtout le camion que conduit le gars qui serait parfait pour mettre nos 4 vélos.
Après discussion avec le sympathique livreur, il nous promet de revenir à 6h après ses livraisons pour nous conduire dans le centre de Lima à la fameuse agence de bus. Il tient sa parole et nous voilà embarquant les 4 vélos et bagages dans le camion de poulets. Petit problème il n'y a que 2 places à l'avant, on se retrouve donc tous les 2 à l'arrière avec les vélos sous une bâche pour ne pas se faire arrêter par la police. On ne verra rien du chemin pour rejoindre le centre, on verra pas non plus le chien qu'on a écrasé (à part le sang qui gouttait du camion) et à 7h on est devant l'agence.
Il nous faudra faire une dizaine de compagnie de bus pour en trouver une qui ait des bus avec des soutes suffisamment grande pour mettre des vélos....Le départ est prévu pour le soir, nous en profiterons pour aller visiter Lima.

Inkacola sponsorise le trafic routier.
Plaza de Armas de Lima

Transfert Bus Lima - Cusco (nuit+journée du 11 au 12 Septembre 2012 )

Bref on finit par prendre un bus à 19h, non sans mal et beaucoup d'inquiétude car encore une fois le chauffeur ne voulait plus entendre parler de nos vélos. Il a fallu que l'on bloque l'embarquement, que Marie se fight un peu avec le chauffeur et que la chef de la compagnie arrive pour qu'ils se décident à nous laisser mettre nos vélos... Tout ça pour qu'ils réalisent que les 4 vélos et nos affaires rentraient nickel, ainsi que les bagages de tous les autres passagers et en 15 min on était prêts à partir! C'est le Pérou quoi!
22h plus tard nous voilà enfin à Cusco!! Dernière étape trouver l'appart du contact couchsurfing qui doit nous héberger. C'est donc chez Willy que nous dormirons les 5 prochains jours. Heureusement il est bien sympathique et pas effrayé du tout de nous voir débarquer avec 4 vélos dans son appart!

Premier petit dej' au mercado, on ira là tous les matins suivants tellement on s'y sent bien.
Plaza de Armas de Cusco


Au cours de leur périple, Olivier et Marie ont rencontré une famille de campingcaristes: les Charles. Ces derniers étaient à Cusco au moment où nous y étions, bloqués en attente d'une pièce mécanique. Ils nous convient cordialement à venir manger chez eux dans les hauteurs de Cusco en compagnie de Martine et Jean-Jacques un autre couple de baroudeurs en camping-car. Invitation acceptée avec un grand plaisir!

Apéro jusqu'à 15h30 puis repas arrosé de vin rouge généreusement offert par la maison ! Vive la France ! Dans le sens des aiguilles d'une montre (anti-trigonométrique donc): Marie, Rémi, Jennifer, Taïs, Lucas, Nino, Sandra, Frédéric, Martine et Jean-Jacques.
Le lendemain, c'est parti pour l'épopée du MachuPicchu.

Il y avait des solutions plus économiques mais on fait les vrais touristes et on prend le train Perurail !
Whaou ! à 40 $ l'heure et demi de train, y'a même du café !
La 'magnifique' ville d'Agua Calientes, au pied du MachuPicchu.
Debout 4h30, départ 5h pour gravir les marches menant au site. Nous voulons arriver tôt et dans les premiers. De plus, l'heure et demi de montée nous fait prendre conscience de l'emplacement improbable de cette cité.
On y est ! Avant le levé du soleil !
Nous trouvons un endroit parfait pour voir les premiers rayons de soleils éclairer la cité en contre-bas.

On peut même toucher les lamas ! Ça plait à Jenn !

Nous prenons un peu de hauteur en allant nous promener jusqu'à l'intipunku (la porte du soleil).
Puis nous allons jusqu'au pont de l'Inca. Ici pas de barrière sur ce sentier vertigineux !
La vue depuis le spot de pique-nique.
Puis nous partons à la découverte des ruines.
Les pierres sont énormes !


Le temple du condor.
Une dernière photo avant l'arrivée de la pluie, nous redescendrons à pieds, trempés jusqu'aux os mais le cœur léger après cette journée riche en émotions.

De retour à Cusco, on règle les derniers détails avant de repartir et l'on profite encore un peu de cette magnifique ville.

Un petit jus de fruit au mercado pour se refaire une santé avant de repartir à vélo.
Le drapeau Inca, multicolore, n'a rien à voir avec l'étendard de la communauté gay. Cet amalgame énerve profondément les Péruviens...
Nous voila parti à pied chez Willy, notre hôte couchsurfing, avec un nouveau cadre pour lui car Jennifer avait eu la bonne idée de lui casser le sien avant de partir en débarrassant les affaires.

Et après ils osent se moquer de la remorque de Rémi...
Voila bientôt 10 jours que nous n'avons pas pédalé. Il est temps de repartir. Marie et Olivier attendent leur nouveau filtre à eau qui doit arriver normalement sous deux jours à Cusco. Nous nous retrouverons donc en Bolivie, à Copacabana. Eux feront le trajet en camping-car avec les Charles.

3 commentaires:

  1. Aaaah Juliaca ! Comment peut-on oublier cette ville une fois traversée ?! Nous gardons un souvenir mémorable de sa crasse, son goudron troué, ses façades décrépies, mais surtout du regard noir des gens en nous voyant passer ;)
    Bizzz les cocos et Viva el Perù !

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs aussi. Décidément, faut que je trouve un sponsor pour le Chili...

    Vos photos sont topissimes. Avec le soleil et tout. La classe.

    Vous me manquez les gros. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Areuh areuh gloups areuh hihihi..........
    Traduction : "je suis rentrée à la maison!!! et je vais pouvoir suivre en direct les aventures de tonton et tata à vélo. Chouette!vous êtes trop forts"

    RépondreSupprimer