lundi 20 août 2012

[Pérou] 07 au 09 août 2012: Pause à Tingo Viejo

Initialement, nous voulions nous rendre à Chachapoyas (30 km avant Tingo) mais un couple de cyclotouristes nous avaient dit que ça ne valait pas vraiment l'aller-retour à faire pour s'y rendre (400 m de dénivelé en plus!). Les Chachapoyas, 'le peuple des nuages', fut une grande civilisation dont on sait peut de chose et fut envahie par les Incas. 
Nous nous sommes installés à Tingo Viejo qui se trouve plus près de site de Kuelap que l'on souhaite visiter. C'est un des édifices pré-colombien (datant de 900 à 1100 après J.C.) le mieux conservé et le plus accessible de la région. Il est considéré comme le 'petit Machu Pichu'.
Pour notre premier jour de repos, nous partons nous balader tranquillement dans le petit village surplombant Tingo, Magdalena, pour prendre un peu de hauteur et admirer les environs et tenter de faire quelques provisions car il n'y a franchement rien dans le coin.

Sans les bagages c'est presque trop facile.
La vue depuis Magdalena (Photo: Marie et Olivier ;-))
En attendant l'ouverture de la seule épicerie du coin où il y a 'todo para todos'. C'est à dire pas grand chose !
Après-midi libre, entretien vélos et lessive.
Deuxième jour, nous partons à la fraiche pour Kuelap (6h du mat), car il faut environ 3h de marche pour faire les 1200 m de dénivelé.

Listos ?
Premiers rayons de soleil
Encore un 'petit' effort pour arriver à la citadelle.
L'entrée étroite du rempart (6 à 12 m de haut) entourant la citadelle, long de 700 m.
Arrivés à l'entrée de la citadelle, il nous faut néanmoins marcher encore 1h (aller-retour) car, très logiquement, la billetterie se trouve de l'autre côté du site (côté arrivée par la route)...un gentil monsieur est là, payé par l'état pour aller chercher les billets à notre place, mais nous lui épargnerons ce détour.

La vue depuis la citadelle. On peut dire qu'ils étaient isolés mais quand même bien calés !

Les vestiges des habitations circulaires. Il y en avait plus de 400, toutes recouvertes d'un toit de chaume.


Muy tipico
Troisième jour, nous ne partons pas car Marie et Jennifer sont malades. Elles se reposent pendant que Rémi et Olivier partent en mission ravitaillement à Chachapoyas (2h aller-retour, avec l'aller dans un coffre de taxi). Ils se rendent compte tout deux que c'est comme aller faire les courses à Lyon depuis Grenoble (pour Rémi) ou à Rennes depuis Nantes (pour Olivier)...

Petite salade de fruit pour reprendre des forces avant de partir pour Cajamarca.

2 commentaires:

  1. Ouais vous êtes de retour !! Ah ça fait du bien de vous lire de nouveau, j'ai bien cru que j'allai devoir bosser un lundi matin... nan mais ?!
    J'espère que Jenn va mieux ;)
    Des bisous de Gre

    RépondreSupprimer
  2. Sympa les studios de l'époque! Avec des rencontres agréables pendant le voyage ça doit être bien fun! Dommage pour les filles malades...
    La bise
    Bastien

    RépondreSupprimer