mercredi 12 juin 2013

[France] 01 Juin: Arrivée à La Roche-Blanche !

Un article pour une seule petite journée de vélo, c'était notre moyenne de publication au début du voyage en Equateur. En arrière plan se trouvaient aussi les volcans enneigés. La boucle est bouclée avec ce retour au milieu des volcans d'Auvergne mais ce n'est certainement pas le paysage qui nous a le plus bouleversé pour cette dernière journée de voyage !
Nous partons de Vic-le-Comte, village situé à 15 km de notre destination finale: La Roche-Blanche. Les sentiments se mélangent: nous sommes heureux d'arriver car la semaine passée a été plus qu'éprouvante, nous sommes tristes aussi car cela sonne le glas de notre épopée. Une petite boule se forme dans le ventre en voyant les premiers panneaux indiquant "La Roche-Blanche", nous n'avons jamais été aussi près de poser nos vélos pour une durée indéterminée et de retrouver la vie de sédentaires.
Les même questions que lors de notre arrivée à Grenoble se chamboulent " Tu crois que y'aura du monde ? J'sais pas, on a pas eu beaucoup de réponses...Y'aura au moins les copains du coin et nos parents... En même temps les gens ont une vie ils ont pas que ça à faire ! Et Marie et Olivier ? Et les Charles ? Ça serait trop cool qu'ils soient là... Ouais mais Olive a repris le boulot, pis ils habitent loin, pis ils doivent plus avoir une tune... Bwaff on verra bien, en tout cas il pleut pas c'est déjà ça ! ".
Et sans que nous nous en apercevions, nous voilà déjà dans la dernière partie du trajet. C'est à cet instant que surgit, au détour d'un virage, un groupe de personnes amassées sur le bord de la route... Une demi-seconde d'hésitation "Non c'est pas pour nous y'a trop de monde, c'est ptète un tournoi de pétanque..." puis vient l'évidence: "Si c'est pour nous !! Y'a une banderole, un mec planqué derrière un arbre qui prend des photos et tout le monde qui crie en nous regardant !!!"

Notre arrivée comme si vous y étiez (Crédit photo: papa Daudin).
Le sourire aux lèvres, nous ne nous attendions pas à voir tant de monde aussi tôt !
Nous arrivons... nous posons pied à terre... un petit moment d'hésitation, les deux camps s'observent on ne sait pas trop quoi dire ni quoi faire: bin y'a plus qu'à se faire des bisous et profiter de ces retrouvailles  !!!!
Nous sommes déjà plus que surpris, tous les copains d'enfance de Rémi sont là ! Marie et Olivier aussi !! Les Charles aussi !! Des voisins et amis des parents de Rémi ont eux aussi fait le déplacement! Même la fin (enfin la fin, tout est relatif) d'un pot de Nutella de 5 kg ayant transité par Nantes et Bordeaux est là...

La Nouvelle-Calédonie est dans la place !!
La Nouvelle-Calédonie est toujours dans la place !!
Papa Daudin et Pyo: Alors cette dernière semaine ? Rémi: Alors on a pris la grêle, la neige, la pluie, le brouillard... ça vous fait marrer ??
Que d'émotions... on a du mal à s'y faire.
Rémi au bout de 5min: mais au fait elle est où Maman ?? Réponse de Papa: Elle est à la maison elle a eu peur que ce soit trop d'émotion... Ah bon, bin allons-y alors !
Et comment qu'on remonte à la maison ? Et oui car du point d’accueil à la maison bin "Mais ça fait que monter !" (phrase désormais culte de Jenn.). Les gens sont fous, ils ont des voitures mais ils veulent nous accompagner en vélo. C'est donc un sympathique cortège de vélos qui s'élance pour cette toute dernière partie !

Même Nino et Louka sont prêts à en découdre avec l'asphalte Auvergnat !
Et c'est parti, Pyo ouvre la marche suivi de Rémi et de la famille Charles.
Petite pause photo pour immortaliser l'entrée dans le fief !
Marie et Olivier étrennent le tandem que les parents de Rémi se sont offert. C'est propice aux engueulades conjugales mais c'est pratique pour prendre les photos !
Pour l'instant ça rigole, mais on ne fait que commencer... (Jean et JeanDo)
Nino et Louka sont sous borne escorte.
Louka, Nino et Joss.
Pascal aussi est en plein forme !
Jenn et Sandra. Courage Sandra, c'est bientôt fini !
Oui faut rouler en ligne quand on fait du vélo mais l'un derrière l'autre par contre...
Dernier petit 'coup de cul' comme on dit dans le jargon !
Alors là on ne voit pas, mais à 5 mètre juste en face de nous se dresse une foule encore plus grosse constituant le deuxième accueil de la journée !! Les parents des copains, les amis, les voisins, on croirait que toute la Roche est venue ! Et c'est la mère de Rémi qui gérait tout ça, le coup de l'émotion c'était de la blague !
On a le sourire mais ça fait du monde quand même !
Et en plus le soleil commence à percer, que demander de plus ?


Il faut avouer qu'à cet instant, entourés d'une cinquantaine de personne qui applaudissent, nous ne savons plus vraiment où nous mettre... on ne s'attendait pas à un tel engouement, nous sommes presque gênés. Tout comme lors de notre arrivée à Grenoble, toute cette organisation et cet accueil rien que pour nous, alors qu'au final nous sommes juste parti faire "un petit tour de vélo", c'est presque trop... Nous recevons des félicitations et nous nous rendons compte que plein de gens ont suivi ce blog. Nous sommes surpris et étonnés mais finalement heureux de savoir que l'on a partagé notre voyage avec plein de monde. On a bien fait de ne pas laisser en plan le blog quand on se disait que ça ne servait pas à grand chose!
Nous ne boudons donc pas notre plaisir ni notre petit moment de gloire éphémère car s'il y a bien une chose que ce voyage nous a appris c'est de ne pas trop gamberger et de profiter de l'instant présent, alors, profitons-en !

Une magnifique banderole décore même la devanture de la maison !
Une photo qui fait plaisir !
"C'est avec ces bouses qu'ils ont parcouru 12 pays ? Moi j'y crois pas..."
En pleine interview pour La Montagne le journal local, trop la classe !
Petite anecdote concernant cet interview. Pyo (de son vrai nom Pierre-Yohan), le copain d'enfance de Rémi, a toujours plein d'idées pour les événements de ce genre. Pour vous situer le personnage, il s'était notamment renseigné (entre autres choses) pour louer des lamas à laisser paitre dans le jardin des parents de Rémi. Ces derniers l'ayant gentiment convaincu de n'en rien faire, il n'y eut point de lama. Mais Pyo avait tout de même contacté le correspondant du journal local qui a tout de suite accepté de faire un article sur nous et était donc présent le jour J. Comme Jennifer s'est retrouvée au milieu de plein de gens qu'elle ne connaissait pas, elle l'a pris pour un ami du voisinage et lui a claqué deux grosses bises bien sonores juste avant qu'il ne se présente à nous ! Un bon début pour ce mettre un journaliste dans la poche !
Bref, pour voir l'article, rendez-vous sur la page "On sl'a pète".

On reçoit plein de cadeaux: des T-shirt "I survived", des bières bretonnes, des chocolats, des gâteaux, une carte cadeau décathlon (déjà utilisée à l'heure où nous écrivons ces lignes), un coussin imprimé avec une photo de nous sur le salar d'Uyuni et même un dessin d'Enzo ! Nous sommes gâtés et ce n'est pas fini...
Jean et la famille Tomasi: Toto, Nono, Dodo, Zozo et Jojo (il manque que Loloche et Pierrot)
On a pas vraiment de photos du repas car on était occupé à manger et ouvrir des (grosses) bouteilles de vin (merci Yo !). Donc voila le dessert, mention spécial pour les muffins et le gâteau Normand, heuu... Nantais !
On n'en revient toujours pas: il fait beau ! On peut profiter tranquillement. Nous nous plaisons à penser que dans 1000 ans, lorsque le vélo aura remplacé la voiture, une légende auvergnate relatera l'histoire de deux cyclistes ramenant le soleil dans les volcans...
Et pour continuer et finir cet après-midi déjà parfaitement commencé, nous nous installons tous autour de la table pour participer à: "OnFaitDouAVelo: LeJeu" !! Alors là, les copains ont fait fort, ils nous ont fabriqué un jeu de société rien que pour nous! La boite, le plateau de jeu, les questions, le sablier et les dés: tout y est.
Et qu'est ce qu'il y a à gagner ? Une bouteille de rhum arrangé ! Ca tombe bien, Jenn et Rémi sont chacun dans une équipe.

Le plateau de jeu. Franchement c'est magnifique, un grand merci.
Bien évidemment, vu que y'a des sacrés loustics dans l'organisation, il aurait été bien trop facile de jeter simplement les dés et de répondre à des questions pour avancer sur le plateau.
Le règlement est donc le suivant: il faut répondre à deux bonnes questions pour avancer d'une case, si l'on répond mal il faut manger ce qui se trouve en-dessous de gobelets placés sur la table et désignés par l'équipe adverse. Si les personnes censées manger la surprise ne veulent absolument pas le faire, les chefs d'équipes (Jenn et Rémi bien sur) doivent manger à leur place (heureusement tout le monde a joué le jeu !). Par contre, pour 3 réponses justes à la suite, ce sont les animateurs du jeu qui mangent !
Mais qu'est ce qu'on mange ?? Et bien des spécialités cambodgiennes: vers, crickets, sauterelles et autres fourmis. Et en bonus se cachent un ou deux scorpions ! Quand on vous dit qu'il faut pas les inviter...

Apparemment c'était une mauvaise réponse...
Marie se concentre... en arrière plan Bérangère stresse pour sa coéquipière.
Exemple de question: Vrai ou Faux, si on empile les deux Dou l'un sur l'autre, ils sont plus grands que le plus petit des Moaï de l'ile de Pâques.
Perdu !
C'est un peu le bazar mais ça se passe dans la bonne humeur.
Encore perdu !
Aller Dou !
Joss tout content de pouvoir enfin gouter un scorpion !
Olive aussi !
Nous finirons la soirée avec un bon repas tous ensemble, histoire de faire passer tout ça !
Le lendemain matin...

4h de dodo... on se lève (enfin Rémi se lève) pour passer du temps avec les lève-tôt. On se dit que le dimanche sera calme pour se remettre tranquillement de la journée de la veille. Et bien c'est sans compter sur l'énergie et l'imagination sans borne des Charles (enfin surtout Fred) qui ont décidé de mettre l'ambiance à la maison en remplissant le réservoir de leur voiture avec 45 litres d'essence en lieu et place du gasoil censé alimenter cette dernière !! Pour leur défense ils possèdent les deux même Scénic, un essence et un diesel... mais bon...
Nous personnellement, on est content. C'est l'occasion de les voir un peu plus longtemps, de se rappeler de nombreux souvenirs de voyage (enfin plutôt de problèmes mécaniques), ça nous permet d'apprendre à vidanger un Scenic équipé d'un système anti-siphonnage et de refiler de l'essence aux voisins pour les tondeuses ! Oui le voyage apprend à positiver !
En tout cas on retrouve joyeusement notre Fred comme on le connait: en train de faire de la mécanique ! Tout le monde s'y met et le problème est réglé en 3h top chrono. (NB: cela aurait pu être bien plus catastrophique.)

Il faut tout démonter  pour accéder au réservoir par l'intérieur de la voiture.
C'est parti pour le siphonnage !
Le problème étant réglé, vous allez bien rester manger un bout avec nous.
Barbecue time. C'est Vince qui si colle !
Il est maintenant temps de se dire au-revoir, c'est que y'en a qui bossent le lundi matin !

Comment conclure un article si fort en émotions et qui sera sûrement le dernier ?
Nous pouvons tout simplement commencer par un grand MERCI. Ce doit être le mot que l'on a le plus utilisé depuis notre arrivée à Grenoble. MERCI à tous pour ces deux accueils chaleureux (malgré les températures hivernales) que vous nous avez réservé, nous n'aurions pas pu espérer mieux. 
Merci pour ces organisations du tonnerre et toutes ces surprises, les jeux marrants et les cadeaux mais surtout merci de votre présence qui s'est accompagnée de vos sourires, de votre joie et de votre bonne humeur (mention spéciale à ceux qui sont venus de loin: Italie, Suisse, Paris, Lyon, Bretagne, Bordelais et Nouvelle-Calédonie!!). Cela nous a permis d'atterrir en douceur car c'est finalement avec un petit pincement au cœur que l'on met les vélos sur les béquilles.
Le plus paradoxal est que nous avons l'impression de ne pas être partis très longtemps. Cette année est passée à une vitesse hallucinante. Néanmoins lorsqu'on se retourne, elle a aussi était très dense. C'est fou ce qu'on peut faire en un an lorsqu'on décide de prendre le temps. 
Et puis des choses ont changé aussi, des nouveaux nés pointent le bout de leur nez, des ventres s'arrondissent, des actes d'achat et des contrats de travail se signent, des alliances se sont échangées..."et vous dans tout ça ?" nous demandez-vous souvent.
Pour l'instant la réponse n'est pas facile à donner et les idées se bousculent dans nos têtes. Nous pensions avec envie au confort d'un bon canapé lorsque nous combattions hardiment les éléments sur nos selles en cuir mais voila que nous posons nos yeux sur un article parlant de globetrotteurs que déjà la nostalgie des grands espaces et des bivouacs s'empare de nous. Alors nous nous martelons l'une de nos devises hautement philosophique de notre voyage "Bah, on verra bien, et puis ça pourrait être pire: il pourrait pleuvoir !" et nous retrouvons vite notre lucidité.
Nous savons maintenant que quoiqu'il arrive, le monde est rempli de bonnes surprises et que nous avons la chance d'être accompagnés dans la vie par des amis en or et une famille de choc chez qui nous pourrons toujours squatter trouver un appui. Vous nous l'avez bien prouvé lors de notre retour, alors merci encore à vous tous et à bientôt ! Que ce soit sur un vélo, en sac-à-dos, au boulot ou à l'apéro !

8 commentaires:

  1. Merci surtout à tous les dou de nous avoir fait vivre vos aventures sur ce blog!

    à très bientôt!
    /Elia, Amand et Seb

    PS: et maintenant on fait quoi au boulot si y a plus de nouveaux articles? hein?!? vous y avez pensé à ça un peu? Égoïstes...

    RépondreSupprimer
  2. merci a vs de nous avoir fait rêver pendant 1 an. et merci pour votre belle carte postale qui ns a encore plus fait voyager. bon atterrissage a vous et peut être a bientôt sur orleans. gros bisous ln

    RépondreSupprimer
  3. Content de vous savoir chez vous et milles bravo pour magnifique rêve les yeux ouvert sur le monde.

    Claude et Mette de Saint Laurent du Pont.

    RépondreSupprimer
  4. excellente cette fin de parcours!
    que d'émotions!!
    ah ben dis donc Jenn tu connais bien le journaliste pour lui faire la bise... mmh... lol
    super article en tout cas ;) on vous retrouve bien !!
    y a pas de mot pour tout ça, en tout cas, merci plutôt à vous de nous avoir fait partager tout ça, c'était énorme, ça nous a permis de vous accompagner dans ce grand voyage et de nous évader temporairement...
    gros bisous et à très bientôt pour des nouvelles folies entre nous

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations à vous deux pour votre "balade" à vélo! Vous nous avez fait partager des moments merveilleux!
    Vous restez un petit moment sur la roche ou vous avez trop la bougeotte?!?! Depuis le temps, ça serait sympa d'aller boire un coup, si ça te dit bien sur!

    A bientôt

    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations et un grand merci pour ce long voyage par procuration! !!

    RépondreSupprimer
  7. eh heureusement que vous en fait pas beaucoup des articles comme ca, j'en ai les larmes au yeux ! Merci a vous les Dous ! Le blog etait geant et passionnant! Beacoup beaucoup d admiration pour le courage et le periple ! Je vous embrasse
    Tina

    RépondreSupprimer
  8. Salut Rémi,
    Ca manque un peu vos billets réguliers sur ce trajet exceptionnel...
    Sache en tout cas que ça a créé 2 petits émules : cet été on fait la descente de la Loire à vélo pendant nos congés avec Marion !
    Maintenant que j'habite Issoire, ça serait sympa qu'on se croise une prochaine fois que vous descendez en Auvergne.
    @+, binôme.
    Vincent Barjaud.

    RépondreSupprimer