vendredi 22 mars 2013

[Malaisie] 15-22 Mars: Snorkeling dans la mer de Chine

Suite et fin de notre périple en Malaisie avec notre séjour sur les îles Perhentian en mer de Chine.


15 Mars: Pekan - Kuantan (50 km, 100m D+)

Départ de Pekan sous un grand ciel bleu !
Le paysage urbain ici: des croisements à feux sur fond de mosquées. Y'en a partout et c'est très jolie (les mosquées pas les feux...)
Heureusement qu'on avait prévu une petite étape aujourd'hui car la chaine de Jenn s'est cassée. Bilan: une heure et demi de réparation... oui on a d'abord cru que c'était le câble de vitesse qui avait rendu l'âme donc on  l'a changé... en fait c'était un maillon cassé... et les maillons rapides c'est vraiment une sacrée #@%ù£$ ! Un bon dérive-chaîne, y'a que ça de vrai les enfants !!!!!! Heureusement ça nous est arrivé devant un petit magasin qui vendait des glaces...
Arrivée à Kuantan.

Cela faisait deux jours que nous avions acheté ce bel ananas sur le bord de la route. Après avoir bien mangé dans un petit 'restoran' bien sympa, nous avions dans l'idée d'en faire notre dessert dans un petit parc... y'a pas de parc à Kuantan, en tout cas pas dans les 200m à la ronde de notre hôtel (il faisait bien trop chaud pour aller plus loin...). En tous cas, nous avons trouvé ce petit bout de trottoir accompagné d'un plot en béton pour poser la planche à découper: ce fut un régal ! 


16 Mars: Kuantan - Cherating (46 km, 100m D+)

Le lendemain matin, grand ciel bleu mais le temps de charger les vélos et des trombes d'eau s'abattent sur nous. Il nous faudra patienter au moins 10 min pour voir le soleil réapparaitre !!
C'est assez marrant mais on se dit que cela va nous faire bizarre quand il va falloir rouler de nouveau à droite...

Arrivés à Cheratin sur les coups de midi, nous partons explorer les environs... tiens un gros truc qui traverse la rue...

Pause gastronomique... un espèce de 'arroz a la cubana' version Malaise. Excellent !
Premier bain dans la mer de Chine pour Rémi. Jennifer se demande si le maillot de bain deux pièces peut passer par ici... dans un pays où 95% de gens sont musulmans, nous ne savons encore quelle attitude adopter bien qu'ils affichent une tolérance exemplaire.
Santé !

 17 Mars: Cherating - Dungun (97 km, ~0m D+)

Malgrè la pluie qui est tombée toute la nuit, nous repartons le lendemain sous un ciel bien dégagé !
Arrivés à Kerteh où nous pensions nous arrêter pour nous mettre à l'abri de la chaleur, nous tombons sur deux cyclistes allemands: Peter et Micke (prononcez Micki). Ils ont commencé en Ouzbekistan l'an dernier et après avoir parcouru 12 000 km il ne leur reste plus que 10 jours avant le retour en Europe. Nous passons le repas avec eux et comme les iles Perhentian leur ont beaucoup plu, cela nous donne envie d'y arriver le plus vite possible. Nous remontons donc en selle pour faire l'étape prévue le lendemain dans l'aprèm... Rencontrer des cyclistes et avoir en perspective de plonger avec des tortues, ça motive !!
L'après -midi n'est d'ailleurs pas magique: grandes lignes droites le long de l'énorme usine pétrochimique de Pétronas. Quelques réminiscences de nos cours de "Génie des Procédés" d'école d'ingé nous laissent quand même pantois devant ces centaines de km² recouverts de tuyaux et cheminées. Un joyeux bazar ! 
18 Mars: Dungun - Kuala Terengganu (82 km, 300m D+)

Nous nous élançons plein d'énergie pour cette avant dernière étape qui nous rapproche des eaux turquoises !
Nous prenons le temps de flâner le long de la mer... nous ne prendrons pas la plage en photo qui est malheureusement jonchée de déchets... 


La mosquée flottante à l'entrée de Kuala Terengganu.

Direction le quartier chinois du centre pour essayer de trouver un hôtel pas cher... Nous échouerons dans un hôtel pas terrible en nous disant que ce n'est que pour cette nuit et que demain, si tout va bien nous sommes sur l'île !

19 Mars: Kuala Terengganu - Iles Perhentian (110 km, 100m D+)

Nous utilisons pour une fois le GPS pour sortir de la ville et accéder à la 'petite' route de la côte. Nous ne voulons pas perdre de temps car il y a 110 km à faire et nous espérons pouvoir attraper un bateau dans l'aprèm...

Sur un petit kilomètre nous pouvons même pédaler juste à côté de la mer.


Finalement nous arriverons à Kuala Besut (lieu de départ des bateaux) vers 15h30 (ouais on sait on est des furieux !). Le temps d'attraper un  billet, de laisser nos vélos en consigne chez un mec qui travaille pas pour l'agence mais presque et nous voila parti pour les iles Perhentian. Nous jetterons notre dévolu sur la petite île (Kecil), moins chère et plus tranquille. 

Arrivée sur Coral Bay.

Premier couché de soleil.

Pour fêter notre arrivée, nous nous laissons tenter par un petit barbecue sur la plage. C'est très touristique ici, les prix sont élevés pour la Malaisie mais cela reste néanmoins très abordable... on se lâche un peu...


 20 Mars:  Farniente...

De l'autre coté de l'île, à au moins.... oula, ouais... au moins 5 bonnes minutes de marche... long beach ! Nous y passerons la journée sous une petite ombrelle...
Deuxième couché de soleil.



21 Mars 2013 : Journée snorkeling autour des îles. Une grosse bise au papa de Rémi dont c'est l’anniversaire aujourd’hui !! 

Il est content Rémi, il va nager avec les petits poissons !
Parmi les 5 spots de plongé sur lesquels nous nous sommes rendus, il y avait "Shark point" où nous avons vu un requin effectivement... et "Turtle point" où nous avons pu nager avec de belles grosses tortues ! Une journée absolument démente !

Comme un poisson dans l'eau...


Nous finirons la journée sur "Romantic bay" dans une eau à 30°C.
Ces deux jours et demi sur cette île étaient vraiment exceptionnels mais comme chaque chose à une fin, nous revoilà déjà sur "le continent", à Kuala Besut. Demain nous reprenons nos petit vélos direction Sungai Kolok juste de l'autre côté de la frontière, en Thaïlande. La route est encore longue d'ici Hanoi et le sud de la Thaïlande (en tout cas la côte est) n'est pas sûre en ce moment. Nous avons donc décidé de prendre le train jusqu'à Bangkok pour nous garder du temps au Cambodge et au Laos.
La reprise de l'itinérance en Malaisie n'a pas été qu'une partie de plaisir. Il faut se réhabituer un peu au nomadisme, refaire sa selle à ses fesses et réapprendre à vivre avec les galères au quotidien (oui Nouméa c'était extra mais ça nous a pas mal ramolli !). Après deux semaines dans ce pays nous nous rendons compte que tout est déjà allé trop vite. Nous commençons tout juste à prendre nos marques ici (à lire la carte des resto quoi...) qu'il faut déjà partir... mais pour découvrir encore un autre pays, et une nouvelle gastronomie !!

4 commentaires:

  1. les parents auvergnats22 mars 2013 à 15:27

    Ben dis donc la mer elle est rudement belle aussi là-bas....Quelle couleur ! les couchers de soleil aussi! Cela nous rappelle la Nouvelle Calédonie !Donc profitez, profitez ! ouvrez bien vos quinquets et vos coeurs !et le reste suivra !
    on vous embrasse très fort!
    mam et pap

    RépondreSupprimer
  2. C'est presque aussi joli que la piscine du campus... mais avec les touristes en plus ;o)))

    RépondreSupprimer
  3. ouais trop cool ce blog
    test Jenn

    RépondreSupprimer
  4. Je ne saisie plus. Vous êtes où en fait? Vous êtes en Italie ou dans les Antilles? Non parce qu'il doit y avoir une erreur de transcription. J'imagine que vous parlez soit de Rhum antique bay, soit de Rome Antique bay. Faudra quand même pas manqué notre rendez-vous... Aaah, ok. Coral Bay, en Malaisie.

    Et pour le coup de la chaîne cassée, j'ai comme un doute sur la rupture de fatigue. Je pense que tu t'es fait avoir Rémi. M'enfin je dis ça... JDR.

    Bises et bon ride.

    RépondreSupprimer