mardi 8 janvier 2013

[Chili-Argentine] 25-31 Dec: The last but not least: Punta Arenas à Ushuaïa !

25 décembre : Punta Arenas à l'Estancia Armonia, 77 km et 740 m D+
Réveil difficile après un réveillon à la "sud-américaine". C'est-à-dire qu'on a mangé la parilla à minuit et qu'on a bu un verre de "mimosa" pour un dernier "nightcap" (on apprend pleins de choses ici avec les américains ;-)) vers 1h30 du mat' avec tous nos copains cyclistes!
Aujourd'hui on s'attaque à la dernière partie à vélo en Amérique du Sud et pas des moindres: la Tierra del Fuego. Réputée pour son climat difficile. On part avec une certaine appréhension.

Un petit café avant d'embarquer sur le ferry pour Porvenir.
Nous partons avec 4 autres cyclistes rencontrés à notre hostal à Punta Arenas: 2 anglaises, Cathrina & Pauly et un couple d'Autrichien, Maria & Hannes. On débarque vers 11h à Porvenir et on se lance pour faire un maximum de distance dans l'aprèm sur cette dernière partie de ripio (en amérique du sud ;-)).
En terre de feu! On profite des quelques km encore goudronnés dans la ville de Porvenir avant d'attaquer 140 km de ripio...
Le vent est encore contre nous aujourd'hui, du coup on s'abrite comme on peut derrière une butte pour la pause midi.
On a le vent de face mais le ripio est en bon état et la route qui longe le bord de mer est contre tout attente très jolie.

Une petite pause devant la mer bien agitée! Mais du coup, c'est l'océan pacifique, atlantique ou antarctique??
Pour bivouaquer sur ce tronçon, on a pas vraiment le choix pour être à l'abri du vent, il nous faut demander l'hospitalité à une des nombreuses Estancias. Après un premier refus de gens pas très sympathiques, pour rester poli (ils n'ont même pas voulu nous donner de l'eau!!), on est gentiment accueilli à l'Estancia Armonia. La famille nous offre même à manger: des sopaipillas (spécialité chilienne: tortilla de blé frite) et de l'agneau!
Bivouac dans l'Estancia Armonia: les filles (Cathy & Pauly) nous ont préparé du vin chaud pour Noël! Trop bon!
26 décembre : Estancia Armonia à San Sebastian (poste frontière côté argentin), 96 km et 210 m D+

Réveil sur l'Estancia.
Bonne surprise ce matin, le vent vient de l'ouest, on a donc le vent dans le dos! yes! On profite donc pour terminer toute la partie non-goudronnée aujourd'hui.

On s'élance dans la pampa avec le "tail wind".
Cathy et Pauli veulent aller voir une réserve de pingouins à 15 km vers le sud. Nous, ainsi que Maria & Hannes, n'avons pas très envie de nous rajouter 30 km de ripio mais avons plutôt envie d'en finir avec le froid et le vent de la Patagonie!! On se sépare donc à l'intersection en espérant quand même se revoir à Ushuaïa et on repart avec Maria & Hannes.

Dernière pause ensemble dans un abris bus.
Hasta luego! On les regarde partir en se disant qu'elles ont bien du courage!
Après les lamas, les alpagas, les vigognes, encore une nouvelle espèce: les guanacos.
Le compte à rebours pour Ushuaïa a commencé.

Avec le "tail wind" nous battons un record de km sur ripio: 96 km en 5h30! San Sebastian est le 5ème poste frontière entre le Chili et l'Argentine que nous traversons. Autant dire qu'on commence à être rodé (on en est à 4 pages complètes de tampons dans notre passeport...). On décide de passer la nuit au poste frontière car après, les possibilités de bivouaquer sont limitées. Le gardien d'une estancia  nous autorise à planter la tente à l'abri du vent dernière une maison. Il nous offre même 12 baguettes de pain!! Etant donné que nous n'avons toujours pas croisé de commerce et que la prochaine ville est à 90 km, c'est plus que bienvenue :-)

Notre bivouac pour la nuit juste à côté du poste frontière.
C'est après s'être installé que l'on découvre qu'il y a une salle chauffée, avec cuisine juste à côté de la douane où nous aurions pu dormir.. Tanpis on ira au moins prendre le petit déj' demain au chaud.

27 décembre : San Sebastian (poste frontière côté argentin) à Estancia Menendez 10 km après Rio Grande , 97 km et 155 m D+



Rencontre avec un phénomène: Frederico, cycliste Mexicain mais qui habite en Belgique et est marié avec une autrichienne.
Un conseil aux cyclos sur la route vers le sud: si vous croisez Frederico, fuyez ;-) !! Sauf si vous voulez passer une nuit blanche à écouter Frederico parler d'OVNI, de notre nécessité à se reconnecter avec "mère nature", goûter à toutes sortes de nourriture "cru" ou encore quelle est la bonne façon de faire un câlin à un arbre. Nous n'avons pas eu le droit à tout ça, heureusement, mais Pauli et Cathy qui l'ont croisé après nous, ont eu la "chance" de passer la nuit dans la salle chauffée à San Sebastian avec lui. Elles nous ont bien fait rire à nous raconter leur nuit épique avec Frederico.
On passe Rio Grande, qui ne présente pas grand intérêt et où les hébergements sont hors de prix, pour aller trouver un bivouac un peu plus loin. Encore une fois nous trouvons l'hospitalité dans la grange d'une Estancia (Mendez) à côté des paquets de laine de mouton.

Nouveau dessert: pain multi-céréales, rondelles de banane sur lit de miel. Miam miam!

Notre campement dans la grange. Bien content car il pleuvra toute la nuit.
28 décembre :  Estancia Menendez 10 km après Rio Grande à Tolhuin , 100 km et 500 m D+

Alors, nous n'avions pas encore parlé de Tolhuin mais avant Ushuaïa c'est LE village qu'on attend depuis des mois!! Et pour la simple et bonne raison qu'il y a là-bas une panaderia célèbre parmi les cyclotouristes. Le patron de la panaderia "la union", Emilio, accueille depuis 15 ans les cyclos venant ou partant d'Ushuaïa. A disposition pour ces derniers: une douche chaude, un lit et la rumeur qui circule entre cyclos, des empanadas gartuites (oui c'est UNE empanada, on arrive toujours pas à s'y faire...). Bref, du coup on est super excité à l'idée d'arriver là-bas !Bon, faut quand même se faire les 100 bornes pour y aller...

Grande ligne droite sous le soleil avec vent favorable: à nous les empanadas de Tolhuin!
Cette partie le long de la mer est plutôt magnifique !
Yiiihooouuuuu ! Arrivés à la Panaderia pour un pur goûter ! Le top: l'empanada queso y cebolla (fromage et oignon), un délice. Nous n'aurons malheureusement pas la chance d'être gavés gratuitement mais l'accueil d'Emilio et de ces employés était vraiment chaleureux et une nuit au chaud ça fait pas de mal !

 29 décembre : Tolhuin à Laguna Escondido , 57 km et 416 m D+

Depuis Tolhuin, il ne reste "que" 110 km pour rejoindre Ushuaïa, nous décidons de le faire en deux jours, on est pas vraiment pressé. Cela nous laisse surtout le temps de se faire un bon petit dej' à la panaderia !!!

Photo souvenir avec Emilio.
Petite pause culturelle le long du lago Fagnano. Pour votre information les cordes des arcs des peuples natifs de la terre de feu, les Selknam et Yaghan, étaient fabriquées à l'aide des tendons de jambes des guanacos.
Moins de 100 km avant USHUAIA !!
Aller, encore quelques coups de pédales et on se trouve un coin pour le bivouac !

Voila comment les cyclistes se font passer des messages  sur la route. En bas à gauche du panneau en noir vous pouvez lire "Hubi, your book is in the tree on the right, Enjoy". Hubi c'est le surnom de Hannes notre copain cycliste. Le message vient de Simon passé 3 jours plus tôt, un autre cyclotouriste qu'Hannes et Maria ont rencontré sur la carretera austral et qui avait un livre qui intéressait Hannes. Bref,  on a retrouvé le livre dans l'arbre, en bon état !
Laguna verde. Aller on pousse encore de quelques km même si ça semble cool ici !
Dernier bivouac le long du Lago Escondido, à côté de l’hôtel Pretel (fermé pour rénovations). Bivouac en sous-bois dans le vent et la pluie, heureusement on se trouvera un petit abri pour le repas.

30 décembre : Laguna Escondido à USHUAIA , 60 km et 416 m D+

DERNIERE JOURNEE !!! Il a plu toute la nuit et la neige fraiche est tombée alentour. Le temps est maussade, mais honnêtement, on s'en fout ! Il ne nous reste plus qu'une petit journée pour arriver, on a hâte, nous nous sentons si proche, si loin, heureux, tristes, fatigués mais aussi nerveux et plein d'entrain pour boucler cette partie ! En tout cas on se dit qu'il est temps d'arriver, le compteur de Jenn affichant ce matin un joli: "no battery", lui aussi est fatigué. Le compteur de Rémi avait quant à lui déjà trépassé 2 jours plus tôt en tombant sur la route puis fut allégrement écrasé par un camion...

Prêt pour cette dernière journée ? Ouais !!!

Vue du lago Escondido depuis le col Garibaldi.
Le dernier col de notre voyage en amérique du sud: une formalité !
La pluie vient se mêler de la partie pour les derniers km.
USHUAIA: ça y'est nous y sommes !! Arrivée groupée avec Hannes, Maria, Ignas et Gerald. On attendra que la pluie s'arrête de tomber pour pouvoir prendre enfin une photo.
Puis comme on aime faire compliqué, nous nous perdrons pendant une petite heure dans la ville avant de trouver le camping (la faute au lonely planet d'Ignas !!!). Du coup nous n'aurons pas fait notre photo de nos 6000 km... mais on les a fait, NA !

Nous fêtons cette arrivée comme il se doit ! Dans un restau-bar ??? Vous rigolez, on est des pauvres cyclistes sans le sous... Nous fêtons donc dignement cela dans le refugio du camping, mousseux pas cher et vin en brique, mais avec du gâteau !
Les journées suivantes seront dédiées au repos, aux balades, aux apéros, au nouvel an bien sûr mais aussi à trouver un billet de bus pour rejoindre Punta Arenas (une vrai mission en fait !)

Le lendemain, le ciel se dégage. Vue sur le canal de Beagle depuis le camping surplombant la ville.

Réveillon du nouvel an. Y'a que des cyclistes ici ! Pas moyen d'être tranquille...
Petite balade de décrassage le lendemain. Vue depuis la piste de ski désaffectée au-dessus du camping.
Photo au pied du glacier Martial.




Maria et Hannes nous quittent après avoir décidé de vendre leurs vélos. Ils sont maintenant piétons et ont plein de projets en tête pour la suite de leur voyage mais n'arrivent pas à se fixer sur un seul... Après avoir bien rigolé avec eux, rendez-vous est pris pour aller les voir en Autriche. Ils habitent un petit village de montagne et Hannes connait tous les bons spots de ski de rando !

Le jour même, nous retrouvons Cathy et Pauli, fraichement arrivées à Ushuaïa. Elles ont passé le nouvel an à Tolhuin les veinardes ! Elles ont eu plein d'empanadas gratuites !!! Facile quand on est deux petites filles toutes seules, blondes et aux yeux bleus ;-) !!!
Nous n'arrivons pas encore à croire que nous avons fini notre voyage en Amérique du sud. Nous pensons qu'il va nous falloir un peu de temps pour réaliser ce que nous avons fait. Voila bientôt deux ans que préparons ce projet et nous n'avons pas vraiment envie de nous dire que c'est déjà fini... Ce voyage est allé bien au-delà de nos espérances et si c'était à refaire nous le referions sans l'ombre d'une hésitation MAIS en partant de Bogotá et sur un an pour pouvoir vraiment doufaireavelo ;-) !
Une chose est sûr ce continent va énormément nous manquer, que ce soit les gens, les paysages mais surtout la façon de vivre. On se sent un peu comme chez nous ici maintenant. Du coup pour se consoler, après l'Ile de Pâques, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie nous partons, toujours à vélo évidemment, deux mois et demi en Asie du sud-est !!

4 commentaires:

  1. Yepeeeee!!!! It's done Doux!

    Ahorra que hablan bien espanol, se puede compartir todas
    la cosas que vamos a extranar!

    Sinon, ça va Rémi? Tu finis bien entouré visiblement... A se demander ce qui va te manquer le plus, entre les anglaises, les chiliennes, les autrichiennes, les cald... Ah non, pas les caldoches, c'est après!
    (Précisions pour les Neo Calédoniens qui pourraient lire, je n'ai rien contre vous et ce terme est affectif!)

    Grande Besos.

    RépondreSupprimer
  2. YOU MADE IT !!!! Vous êtes trop forts B-) Dans 3 jours ça fera déjà 2 mois qu'on vous a quitté... j'ai l'impression à la fois que c'est hier et il y a super longtemps ! Hier parce que vous étiez déjà en partance vers le grand sud et il y a super longtemps parce que ça y est vous êtes partis de L'A.S.... plus d'empanadas en notre nom, plus de Manjar, plus de arroz et papas, de café dégueulasse et de chiens qui puent :-/ Mais pleins de Kiwi, et de chaleur !!!!!

    Bons sauts de puces entre les îles !! (Entre Pâques, NZ et NC vous ne verrez pas de continent avant un moment :))

    RépondreSupprimer
  3. Wouhaaaaahooo !
    Ça y est, on a suivi , on a ri, on a halluciné, on vous a plaint, on vous a envié, on a mangé et bu à votre santé ! C'est fait !!!!
    Bravo! Y a rien d'autre a dire !
    La bise de la famille petit caillou, on vous attends au bord de la piscine cet été (si vous arrivéz encore à enfiler les maillots de bains par le bas !)
    Charline

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année 2013 les loulous!!!BRAVO et merci vous nous avez fait rêver et continuez bien votre périple. Si on peut on se voit au Vietman ;)
    Gros bisous. Julie et Doubi

    RépondreSupprimer