lundi 1 octobre 2012

[Pérou-Bolivie] 28 Sept-01 Oct: Bye bye Titicaca

Copacabana à Batallas - 97 km, 835m D+
Pendant la nuit, un orage assez impressionnant éclate, nous n'avons pas vraiment envie de repartir sous la pluie ou la grêle. Heureusement, au petit matin, le ciel se dégage et nous partons sous le soleil pour une petite montée de 400m de dénivelé. Pas mal pour se remettre en jambe après tout ces km de plat pour nous, et après 3 semaines de ''vacances'' pour Olivier et Marie.

Copacabana en contre-bas.
Nous remontons vers les 4000m où le froid se fait sentir.


Nous retrouvons la famille Charles pour le passage en barge entre San Pedro et San Pablo.
Pause déjeuner à San Pablo... Rémi déprime sur les sandwichs aux 'gratté' (miettes) de sardine... ça risque d'être dur la Bolivie d'un point de vue culinaire...

Nous voyons se dessiner au loin la Cordillère Real, c'est magnifique !
Arrivés à Batallas, nous avisons le premier alojamiento (hôtel pas cher) venu pour passer la nuit. L'état des chambres nous pousse vite à envisager l'option du bivouac ;-). Nous nous dirigeons vers la station service où Olivier avait repéré un endroit en arrivant. En chemin nous passons devant l'université (d'agronomie), toujours un bon plan pour passer la nuit. Nous allons donc demander. Malheureusement, nous sommes vendredi soir et l'établissement va fermer pour le weekend. Par contre le 'padre' de Batallas doit venir et il est sûrement possible de passer la nuit à la paroisse. Ainsi soit-il, le Padre Justino nous convie cordialement à passer la nuit dans sa paroisse, il nous préparera même le dîner et le petit déjeuner ! De plus grâce à lui nous en apprenons un peu plus sur le pays dans lequel nous venons d'arriver. Une super rencontre!

Le repas dans le salon du Padre Justino.
Notre chambre pour la nuit, excellemment calés sur des petits matelas de paille.
29 Septembre 2012: Batallas à El Alto (hauteurs de La Paz) - 50 km, 350m D+
Une journée qui devait être une formalité... Le Padre de Batallas nous avait fourni un plan superbement détaillé pour trouver la paroisse d'un prêtre espagnol possédant des hébergements. Cette dernière se trouve à El Alto, dans les hauteurs de La Paz, ce qui nous éviterait de descendre dans la vallée, plus simple pour nous pour ensuite repartir sur Oruro.


Échange d'adresses avant le départ.
Et c'est parti pour une petite journée de détente...
Arrivée aux abords de La Paz (San Roque)... partie assez éprouvante dans la poussière et les gaz d'échappement...
Arrivés assez facilement vers 12h à la paroisse du Padre Jose Fuentes à El Alto, nous apprenons que malheureusement il n'est pas possible pour nous de rester là car tous les hébergements sont pris. Nous demandons donc où il serait facile pour nous de séjourner sans descendre dans La Paz. On nous indique le quartier "Ceja" dans El Alto... 10 kms plus loin, nous voici pris dans le trafic surréaliste de El Alto où les feux tricolores ne sont respectés qu'en la présence d'un policier...et encore...

Nous voilà bloqués à un carrefour à la recherche d'un endroit pour la nuit...
Nous finirons par nous sortir de ce guêpier tant bien que mal vers 15h, et trouverons une chambre pour 4 (car les prix sont fous !) au 4ème étage bien entendu, mais les propriétaires sont très accueillant, ça fait du bien. Nous descendons à La Paz pour nous changer les idées et découvrir un peu la ville.

Rue typique du centre ville de La Paz
Nous nous remettons de nos émotions avec un excellent Mojito ! Premier verre d'alcool fort depuis 3 mois... Ça fait bizarre !
Nous passerons deux jours à La Paz car il nous faut attendre le lundi l'ouverture des bureaux de l’immigration pour prolonger notre autorisation de séjour. C'est l'occasion de passer une journée avec les Charles à flâner dans LaPaz, découvrir le mercado et assister aux danses traditionnelles célébrées aujourd'hui autour de la plaza San Fransisco.

Petit dej' au mercado, ça coute rien et c'est tout petit, un excellent moyen pour discuter avec ses voisins !



Costumes, paillettes, danses et musique sont au rendez-vous !





1 commentaire:

  1. Enlève ton masque Rémi, on t'a reconnu.

    Comment avez vous trouvez la coppa à Cabana?

    Jenn, t'as vraiment l'air... enfin t'avais l'air...
    Mais bon, sous la grêle y'a pas de plaisir.

    Allez, bonne traversée d'Uyuni, faites vous plaisir et prenez de belles photos. En passant, besoin de rien?

    Besos

    RépondreSupprimer