lundi 1 octobre 2012

[Pérou] 24-27 Sept: Peru, gonna miss you

Puno-Juli 91km, 365m D+ 
Au départ de Puno, nous rencontrons un groupe de cyclotouristes allemands composé de Fritz, Peter, Sabrina et Ariella. Groupe assez hétéroclyte: Fritz a déjà parcouru 27 000 km en 1 an et 3 mois en traversant l'Asie, l'Afrique et maintenant l'Amérique du Sud, Peter est son partenaire depuis le Mexique, Sabrina et Ariella les ont rejoint à Lima.

Rencontre avec les copains allemands: Peter, Fritz, Ariella et Sabrina cachée derrière Jennifer.

C'est plus symap de faire ces grandes lignes droites en papotant !

A partir du début d'après-midi nous ne reverrons plus Fritz et Peter qui sont déjà loin devant. Ils nous attendent à l'entrée de Juli en se faisant dorer au soleil.


Arrivée de Sabrina et Ariella.
Les hauteurs de Juli et le lac Titicaca.
Après nous être ravitaillés en eau pour le bivouac, nous dépassons une espèce de procession, sûrement un enterrement car les gens sortent du cimetière. Pourtant ils sont habillés de façon colorée et certains enfants sont déguisés.

Fritz demande aux enfants de prendre la pause.


Nous finirons la journée juste avant le couché du soleil. Nous posons les tentes dans le premier champ venu donnant sur le lac Titicaca avec en toile de fond les montagnes de la Cordillère Real Bolivienne. Nous finirons la soirée dans l'auvent de la tente de Fritz à manger un bon gâteau au chocolat 'Bimbo' allègrement arrosé de sauce chocolat!
Juli à Copacabana : 61 km, 320m D+
La technique allemande le matin (en tout cas pour ce groupe là): debout 5h30, départ 6h sans petit dej' ni rien du tout, ils font la pause à 9h. Comme ils laissent tout sur les vélos la nuit, y'a pas grand chose à ranger pour eux. Pour nous c'est un peu différent, on aime bien prendre notre petit café et notre bol d'avoine. Comme ils prévoient d'aller plus loin que Copacabana, nous nous levons avec eux pour leur dire au-revoir avant le départ.

Photo souvenir avant leur départ.
Une heure plus tard, nous voilà aussi prêts à affronter les nuages noirs.
Rencontre avec un Argentin qui remonte jusqu'en Amérique centrale avec ses instruments de musique !
Puis c'est le drame, ce qui devait arriver arriva et les nuages commencent à déverser sur nous quelques gouttes. Nous nous arrêtons à temps pour nous mettre plus ou moins à l'abri lorsque s'abattra l'orage de... grêle!


Nous  repartons lors d'une courte accalmie, il faut faire attention aux collectivos qui roulent comme des fous sur la glace.

Nous reprendrons une nouvelle averse sur la tête, cette fois il n'y a aucun endroit pour s'abriter, heureusement nous sommes bien équipés et nous nous en sortirons sans bobo. Seuls les pieds auront un peu de mal à se réchauffer.

A la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le soleil est de retour !
Nous voilà en Bolivie !
8 km plus loin, nous arrivons à Copacabana...
...où nous retrouverons les Allemands qui sont finalement arrivés bien après nous car ils s'étaient mis à l'abri dans un café pour la pause petit déjeuner!
Premier repas Bolivien: du Pejerrey (2ème poisson du lac) et des 'ipsi' venant tout droit du lac Titicaca.
Le soir même nous retrouverons Marie et Olivier qui arrivent en camping-car avec les Charles. Rendez-vous est pris avec ces derniers pour partir ensemble le lendemain pour l'Isla del Sol.

Visite de l'Isla del Sol.
Nous nous réveillons, direction le mercado! Pas de stand petit dej' mais une excellente surprise: ils ont du très bon pain et on trouve même du fromage ressemblant à du Cantal, on s'en réjouit.

Petit dej' pain, fromage, dulce de leche sur la jetée. Olivier est content !
On embarque sur le bateau.
Une fois sur l'île nous partons nous balader et visiter les ruines.

On a du mal à croire que c'est un lac, on se sent comme au bord de la mer.


La table des sacrifices.

Le spot de bivouac où nous avons passé la nuit.

On fait le plein d'eau grâce au nouveau filtre à eau de la Dring-Dream en prévision de la rando qui sera finalement avortée faute de temps.
Vive le vélo !
Nous profitons des deux heures en bateau du retour pour reprendre des forces avant de partir pour La Paz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire