samedi 9 février 2013

[Nelle-Zélande] 15 Janv -01 Fev: Les Dous chez les kiwis

Après un vol de l'Ile de Pâques à Santiago, 9h d'attente en transit à Santiago et un vol de 13h vers Auckland, c'est à 5h du mat que nous débarquons en Nouvelle-Zélande, il faut avouer un peu fatigués... Heureusement, comme nous allons le découvrir avec bonheur au cours de ces deux semaines et demi, ici tout est plus facile.


A peine débarqués de l'avion, nous avons déjà à dispo des cartes et des guides gratuits dans tous les sens !
Puis nous découvrons avec surprise, la zone de montage-démontage vélo propre à l'aéroport.
Vers midi, tout est monté, nous nous dirigeons vers le magasin de cycle le plus proche (que nous avions contacté au préalable grâce au site warmshower, on vous passe les détails). Accueillis à bras ouverts par Logan et Andrew de NaturalHigh, deux fanas de vélos, nous repartons avec des cartes des pistes cyclables, des infos au top sur les alentours, la certitude d'avoir des cartons de vélos à dispo pour le retour, leurs numéros de portable en cas de problème et une invitation à dormir chez la mère d'Andrew qui est prof de français ! Bienvenue en Nouvelle-Zélande quoi !
Nous trouverons quand même le moyen de nous perdre dans les collines d'Auckland pour accéder au camping du quartier d'Avondale. Après quelques tours, détours, dénivelé en trop et s'être débarrassés de la fâcheuse habitude de rouler à droite, nous plantons la tente et goûtons un repos bien mérité.

Le lendemain nous partons pour une petite journée-visite d'Auckland, la "Big Little City". Bon, sans vouloir faire les difficiles, la ville casse pas trois pattes à un canard... On ne va donc pas s'éterniser, on file au Musée qui nous semble la seule chose intéressante à faire ici.

Le Port d'Auckland. On voudrait pas se la péter mais le port de Sydney c'est quand même beaucoup plus la classe!

Partie du musée consacrée aux peuples du pacifique. On voudrait pas être chauvins mais y'avait rien sur la Nouvelle-Calédonie...
Le musé d'Auckland est vraiment impressionnant !! On aurait pu y passer deux jours complets, malheureusement nous sommes arrivés un peu tard et n'avons pas pu en profiter comme il se doit. Une info marquante tout de même: la Nouvelle-Zélande est, en pourcentage d'hommes valides, le pays ayant envoyé le plus de soldats lors de la seconde guerre mondiale.
Il est cependant temps de faire un peu vélo. Pour pouvoir être plutôt "à la cool",  nous décidons de faire le tour de la Péninsule du Coromandel (voir l'itinéraire sur la carte).
Pour faire court, on va résumer la situation comme ça: on a fait en gros 700 bornes de vélos avec quelques milliers de mètre de dénivelé On faisait du vélo le matin et on allait à la plage l'après-midi.
Le reste en images.
A peine sortis de la banlieue d'Auckland, on s'arrête manger une glace à la fraise maison vendue dans une exploitation de fraises sur le bord de la route. Un régale!
Apparemment il y a plein d'oiseaux à observer ici (sur la côte entre Orere Point et Miranda) mais bon on est pas équipé et on y connaît pas grand chose.
Les campings (privés) néo-zélandais c'est cher mais c'est vraiment trop la classe. Pour nous c'est comme camper à Disney Land ! (Photo: cuisine du  holiday park de Miranda).
Y'a même des distributeurs d'eau bouillante ! On ne parlera pas des coins dédiés aux produits laissés par les autres campeurs que nous avons allègrement  pillés en café, soupes chinoises, sucre, pâtes, sauces et autres denrées... soit l'équivalent de deux ou trois repas gratuits...

Nous prenons plaisir à rouler sur cette petite route sinueuse de bord de mer.
Petite matinée de pluie entre Tapu et Coromandel town. Dommage car nous prenons pas mal de hauteur mais le brouillard nous coupera la vue.



Oooooh des alpagas ! Bin dit donc ça nous change de l'amérique du sud  !!
Pause midi à Colville Bay.
Depuis Colville, il nous faut quelques km de ripio pour rejoindre la Waikawau Bay, une plage sauvage du nord de la péninsule.
Waikawau bay. Même si le site est assez isolé, nous ne sommes pas tout seul car c'est encore la période des grandes vacances ici.
A peine le campement installé que nous profitons de cet endroit magnifique.
Nous repartons le lendemain pour Te Rerenga. Pour cela il nous faudra traverser par deux fois la chaine de montagnes séparant les deux côtes de la péninsule, une fois sur du ripio, une fois sur l'asphalte.
Alors là, on est d'accord ça se voit pas sur la photo mais c'est du 19% dans les graviers ! Vrai de vrai !
Nous prenons donc vite de la hauteur par rapport au niveau de la mer.
Heureusement le ciel est dégagé et la vue est exceptionnelle.
Après être redescendu, il reste plus qu'à remonter...

Nous arrivons assez émoussés au Whangapoua Holiday Park qui vient d'ouvrir ces portes. Là on est pas dérangé par les voisins !
Nous passons la journée à la plage New Chums Beach, élue dans le top 10 des plus belles plages du monde. Ça se comprend !

Photo de nature "presque morte" intitulée: tranquille le chat.
Heureusement qu'on s'est reposé un peu car la journée d'après nous réserve quelques surprises. Bon c'est pareil la photo rend pas bien mais c'est du 20%. Rémi a passé toute la montée à regarder son dérailleur  pour savoir s'il restait pas encore une vitesse plus facile à passer.

Pause midi à Whitianga...on vous avouera qu'on a eu un peu de mal à pédaler l'aprèm mais honnêtement cet hamburger était tout simplement dément ! Nous avons aussi eu la bonne idée de ne commander qu'une seule portion de frites pour deux...

Et nous voilà à Hahei  beach !!! Superbe, avec son sable blanc et ces ilots rocheux au loin.

L'oiseau "Fanzy" croisé sur le chemin pour nous rendre à Cathedral cove, le lendemain matin.
Cathedral cove.

L'après-midi, nous nous rendons à 'Hot Water Beach' dont le nom provient du fait qu'il est possible de creuser son propre 'spa-pool' directement sur la plage grâce à l'activité géothermique du sous-sol. Comme on est un peu à l'ouest, nous arriverons trop tard par rapport à la marée et ne pourrons profiter de cette activité typique de NZ.

Oui ,nous on est comme ça, on emmène aussi nos vélos à la plage.

Le soir d'après nous campons dans la Wendworth Valley pour un petit bain en rivière au couché du soleil. C'est les vacances quoi !

Traversé de Waihi, ville construite par les chercheurs d'or et où nous avons dévalisé la boulangerie.
Nous quittons le bord de mer pour nous retrouver dans la campagne néozélandaise.
Dickey's flat camp géré par le DOC (Department Of  Conservation) où nous resterons 3 nuits pour alléger le budget et profiter des alentours.
Visite des gorges de Karangahake où se trouvent les vestiges des anciennes mines d'or.
Ancien rail de transport de wagonnet de la mine.
Petite randonnée dans le bush.
Vue depuis le sommet de la rando.
Photo obligatoire à réaliser lors du passage à Paeroa, avec la bouteille géante du soda produit ici.
La suite du voyage consistait à remonter vers Auckland. Il restait 150 km, nous les ferons en deux jours. Notre dernière étape nous réservait une très bonne surprise. En effet pour la première fois du voyage nous nous rendions chez des hôtes contactés sur 'warmshower' (le couchsurfing du cycliste). Bref, rendez-vous est pris pour passer la nuit à Pokeno (50 km au sud d'Auckland) chez Tricia et Ken. Quelle ne fut pas notre surprise en débarquant chez ce couple de retraités plein d'énergie qui passe l'année à s'occuper de leurs vignes et de leurs moutons tout en s'octroyant deux mois de vacances pour faire du cyclotourisme. Une partie de leur aventure: ici . Nous profitons de ces quelques lignes pour les remercier du fond du cœur pour cet accueil des plus chaleureux et leur témoigner notre plus grand respect pour tout ce qu'ils ont accompli. On était scotché !

Vignes de Tricia et Ken à Hitchen Road, Pokeno.
Nous passerons donc la soirée à gouter le vin (médaillé s'il vous plait) de l'exploitation, le tout autour d'un barbecue, à discuter de tout et de rien comme avec les plus vieux amis du monde. Un vrai bonheur !
Photo souvenir !
Il ne nous reste plus qu'a retourner à Auckland, faire les cartons et prendre l'avion pour Nouméa. Mais avant cela il nous reste un petit quelque chose à faire, et cette chose c'est: FAIRE LES SOLDES CHEZ ICEBREAKER !!! Si ça valait le coup ?? Disons seulement qu'on à eu du 70% de remise sur des prix de départ déjà inférieurs aux prix français...
Oui oui en Nouvelle-Zélande y'a des boutiques Icebreaker ! C'est le top !
Ce n'es pas un mirage, le collant thermique homme 200g est à 29$, c'est à dire 18 €, soit deux fois moins cher qu'un premier prix Decath...nous avons pris notre ticket de caisse en photo mais par décence envers nos amis grenoblois nous ne le publierons pas ici...



4 commentaires:

  1. Alors en fait, au cours de la lecture de votre billet (qui s'est fait attendre au passage), j'ai trouvé plein de petite blague à vous faire... Jusqu'à ce que je lise le passage sur Ice breaker. J'espère que vous avez pensé à nous?! Non? Je vous hais et je vous priverais donc de mes blagues!

    Sinon, ouais bon, ça casse pas 2 pattes à l'alpaga la Nouvelle Zélande. C'est sur, c'est surfait vu la gueule des plages.

    RépondreSupprimer
  2. aaaahhh des nouvelles... je commençais à m'ennuyer!!! mais quelle chose terrible de voir ces belles plages , le ciel bleu et surtout le soleil, quand au même moment derrière ma fenêtre 20 cm de neige... bbbrrr.. en tout cas on a reversé notre 1er juin... et il nous tarde d'en savoir plus... en attendant vivement le prochain "carnet de voyage"... on vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Mouais finalement vous ferez 2 mois de plage-glande entre la NZ et la NC... vous n'allez pas vous ennuyer un peu ?! Ca a l'air plutôt monotone ;)

    Bizz les cocos et surtout ENJOY !!
    J'ai réservé le 25 mai :)

    RépondreSupprimer