Entrainements

Nous avions pensé un temps faire les statistiques des réactions des gens lorsqu'on leur annonçait que l'on partait faire l’Amérique du sud à vélo... une des 'top réaction' est "mais vous savez ça monte !". Bien que l'on ne sache pas vraiment à quoi s'attendre, nous avons conscience que "ça monte !". C'est pour cela que nous n'avons pas ménagé nos efforts dans l'entrainement (sauf des fois...), rando, raids, VTT, ski de rando, course à pied, course d'orientation etc... Bref, des activités assez conventionnelles lorsqu'on habite le bassin Grenoblois...
 
*Randonnées*


Le Great Glen Way en Écosse (Inverness -> Fort William):
Effectué en avril 2011, en mode mulets. Nous avions sur le dos tout ce qui pouvait rentrer dans le sac, heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de dénivelé. Au-delà des journées de marche de 8h, une tendinite au tendon d'Achille pour Rémi et quelques passages de déprime intense, l’Écosse c'est magnifique, il ne pleut pas et le Haggis/Bière-sans-bulle est excellent.

Le Loch Ness
Au sommet du Ben Navis (1300 m !)

Le Tour du Mont-Blanc:
Réalisé en août 2011. Forts de notre expérience écossaise nous sommes partis bien plus légers pour une rando magnifique, une seule matinée de pluie puis que du soleil dans des décors grandioses.
Descente du col de la Seigne
Ça c'est un bivouac qu'il est bien calé ! (Refuge Elisabetta-Glacier de la Lex Blanche)
Étape Refuge Bertone - La Peule : vue sur  Grandes Jorasses
Vue magnifique du haut de la fenêtre d'Arpette. Et dire que la météo annonçait de la pluie !

*Les petits tests de cyclotourisme*

Grenoble -> La Chapelle en Vercors -> Grenoble (sur deux jours):
Ce fut le premier "vrai" test de la remorque, Jenn n'ayant pas encore ses sacoches ni porte-bagage. C'est un peu lourd mais c'est un bon entrainement. 140 km en deux jours avec au trajet aller environ 2000 m de dénivelé positif (on avait pas trop fait gaffe à ça en partant !). Le col d'Herbouilly a bien fait souffrir Rémi ! Mais à l'arrivée au camping le soir on a eu la bonne surprise d'y trouver une piscine, c'était cool !

Premier test de la Oxtail dans les chemins: impeccable !
Test des pneu sur chemin par Jenn: aaaahhh !
Départ du camping le deuxième jour

Le lendemain: alors... quelle est la meilleure solution pour ne pas repasser par ce %§@$* de ¨$¤£! de col d'Herboully...
Grenoble -> Saint Hugues en Chartreuse -> Grenoble (Septembre 2011)
Un excellent test qui ne devait être qu'une formalité mais s'est transformé en vraie galère... très instructive ! Partis de Gre sous un temps maussade et des prévisions météo pas rassurantes, notre envie de faire du vélo prend le dessus. Direction Saint-Hugues pour la fête du GUM (notre club de montagne). Il pleut, nous ne sommes pas équipés, on couvre les chaussures avec des sacs plastique en espérant que cela se calme... à l'approche du col de Porte les voitures qui descendent sont recouvertes de neige... arrivés au col sous la neige notre seule envie est d'être au gîte. La descente est un vrai calvaire, sur route enneigée, nous sommes trempés, sans gants chauds et le vent est glacial. Après un petit (gros !) moment de panique, nous retrouvons notre calme et finissons tant bien que mal. Une bonne leçon en tout cas. Heureusement, la douche à l'arrivée était chaude, elle n'a cependant pas suffit à nous réchauffer...

Arrivés au col de Porte sous la neige, absolument pas équipés...
Jusqu'ici tout va bien...


Retour le lendemain,  presque sous le soleil !
Voiron -> Curtin:
C'est les 87 ans de mamie à Curtin ? Tiens si on y allait à vélo ! Ne sachant pas encore trop quel est notre rythme de croisière, nous avons pris le train entre Gre et Voiron (en plus c'est moche cette partie !). Puis 2h de vélo plus tard nous voila 'déjà' à Curtin !

Entrainement Vélo-Train !

Premier test de Jenn avec les sacoches, Rémi ne porte rien !
*Les petites sorties VTT*

Weekend dans le Verdon: 
Au programme: samedi saut à l’élastique pour Rémi généreusement offert par Jenn à l'occasion de son 26ème anniversaire (160 m! du pont d'Artuby) ! Pour se remettre, le dimanche une petite rando VTT tranquillou !

Dans les graviers...
...faut mouliner !
Heureux d'être au sommet après une montée éprouvante dans les petits graviers.
Sortie autour de Gre:
Petit single sympathique et  vue dégagée sur Grenoble.

*Les Raids par-ci par-là histoire d'affuter aussi le mental*

Le Raid Métro Vert 2009:
Notre premier Raid, il serait trop long de le décrire ici en dans toute sa splendeur! Pour faire court, on s'est magistralement planté, en long , en large, en profondeur, en hauteur et en travers de diagonal... en témoigne la photo ci-dessous. Le sac plastique au milieu du canoë contient les rollers pour l'épreuve suivante, il est là car nous n'avons pas eu la bonne idée de le donner à l'organisation censée gérer son transport...

Épreuve canoë, la pire de toutes ! Faut que tu rames Dou' !!!
Nous avons quand même tenté l'édition 2010 qui s'est dans l'ensemble mieux passée que la première mais néanmoins, l'idée de faire l'épreuve de roller à pied n'était pas franchement judicieuse. Pour couper cours à tous nouveaux déboires nous concernant, l'organisation a généreusement consenti à ne pas réaliser d'édition 2011!

Raid Chartreuse- édition 2011
Un Raid mythique. Rémi traine encore sa tendinite contractée lors de la rando en Écosse, nous sommes dernier dès le premier coup de cul en VTT (portage obligé dès le départ, le tracé était franchement pas top...). A la CO, on passe une demi-heure sur la première balise sans la trouver, on fait pas la via ferrata car on est trop à la bourre, puis ayant trop mal au tendon d’Achille, Rémi décide d'abandonner MAIS de rentrer quand même à vélo (sinon c'est trop facile). Après 12 km de plus et une bonne engueulade parce que 'mais ça fait que monter !', nous arrivons enfin...

Contents d'être arrivés !
Prologue Raid-INP - édition 2011: 
Avec un dérailleur cassé dès la deuxième montée de VTT, nous finirons le prologue à 4 et ne serons bien évidemment pas qualifiés (de toutes façons, vue notre temps...) mais on s'est bien marré quand même!

Partie Trail: on double même des équipes !
Dou' en descente, elle connait ses limites !
François en mode leader !
Raid Chaud Patate - First Edition (2011)
Un raid superbe (vue depuis une balise) et ultra bien organisé. Notre objectif: prendre du plaisir et surtout gérer l'itinéraire. Échec de Rémi sur la lecture de carte pour une balise ce qui nous vaudra un portage de VTT de 45 min!

Épreuve d'accro-branche et tyrolienne, bien marrant !
Nous croisons les premières chutes de neige.

Chaud !
Patate !

Raid-Aventures Chablaisienne (Thonon-les-Bains) 2011:
Rémi tenu à l'écart des circuits toujours pour cause de tendinite, Jenn fait équipe avec François, raideur/traileur expérimenté, au moins elle osera pas lui crier trop dessus ! Circuit assez costaud, Rémi les attends en rédigeant sa thèse, ils finiront 2ème équipe "Féminine" ;-)

On écoute les consignes de départ.
Départ groupé : préparation de stratégie !
C'est parti pour le VTT!
*La Course d'Orientation (CO)*

Comme sur les RAIDs, on était pas magique en CO et qu'on a pas envie de se perdre au beau milieu de la pampa sud-américaine, nous nous sommes inscrits à un club de CO (GUC-CO). C'est très ludique mais vraiment pas facile, un subtile mélange de lecture/réflexion/décision agrémenté d'un effort très soutenu en plus du stress lié au chrono... on a même pas le temps de prendre des photos !

La VERTA-CO 2011 (Vercors): 
Première vraie CO mais pas encore inscrit en club, c'est l'occasion de passer un weekend coolos avec Pierre, Arthur et Hélène.

Callage après la course "sprint" du samedi.
On sera pas mort de faim ce WE là !


Les restes !


On fait les malins avant la course, mais nous nous sommes perdus à la 5ème balise. Règle numéro 1 en CO: ne pas discuter de son futur voyage sans contrôler sa carte en se disant "c'est bon, on est sur les chemins..."

CO nocturne de Chambéry:
C'est sympa de nuit et surtout, le buffet à l'arrivée est exceptionnel !

Oublie pas de poinçonner Dou' !
O'bivwak 2012
Le principe d'Obivwak est simple: une course d'orientation sur deux jours avec une nuit en bivouac en autonomie (en gros faut porter toutes ses affaires pour le weekend). Nous avions décidé de nous inscrire sur le parcours C (33 km et 1700m D+) et avons terminé à la 14ème place (sur 30) au classement mixte. C'est la première fois que nous sommes dans la première partie de classement sur un raid ! Youhou ! Et en plus on a raté aucune balise ni fait de faux départ !

Prêt pour le départ ?
Mais le top sur cette épreuve, c'est pas forcément la course mais le bivouac avec les copains: Laulau, Malika, Pinpin, Joseph, Loule, Clo, Renaud et Claire étaient de la partie ! Chaque équipe a réalisé son parcours de bout en bout sans blessure avec en prime Laulau et Pinpin qui échouent au pied du podium sur le circuit A !
Ah...attendez... on me dit dans l'oreillette que la team Maliku/José a oublié de poinçonner la dernière balise le premier jour, de mémoire la n°199, celle qu'on ne peut pas louper juste avant l'arrivée, au niveau du photographe, quel dommage ! Ils sont éliminés alors qu'ils auraient pu jouer le podium !!!!

Clo et Loule
Malika et Laulau
Maliku et José
Avec 1736 participants, ça fait du monde sur la ligne de départ ! 
T'es sur de ton coup Dou' ? Bwoaf... on va suivre les traces de pas...
A notre grand étonnement, nous n'avons fait aucune erreur de report de balise !
Y'a du monde au bivouac !  Heureusement la team Pinpim/Laulau arrivée en premier sur les lieux (2h avant alors qu'ils étaient sur le circuit le plus dur ! Des machines on vous dit !) nous ont réservé un spot parfait.

Réveil 5h du mat ! Aouch !
Chauds les gars ?

A l'arrivée, tout le monde douché (sauf nous), nous profitons d'un repos bien mérité en attendant la remise des prix car Laulau et Pinpin sont arrivés... ah bin non 4ème ! Du coup c'est bon on peut y'aller !
Et puis parfois on fait aussi des activités qu'on maitrise pas trop mais heureusement y'a des gens sympas pour nous accompagner.

La sortie mythique de l'ascension du Mont-aiguille avec Pierro et Pinpin.

Mont-Aiguille: vue depuis les crêtes de brisou.
On voit pas d'ici mais Rémi se... a peur.
Arrivés saint et sauf au sommet, nous pouvons enfin profiter de la magnifique vue sur... le brouillard !
Comment ça marche déjà ce machin...
Accroche toi Dou' !
Wouaw ! Quelle vue !

Ouf ! Fini !
Petite sortie canyoning dans le canyon des Ecouges

Content !


Col du Mont du Chat:
Réputé comme l'un des cols les plus durs de France, c'est un peu à reculons que nous acceptons de participer à notre première ascension en vélo de route au col du Mont-du-Chat en compagnie (ou plutôt en suivant) François, Pierro et Arthur. Qu'est ce qui nous a décidé ? L'argument imparable d'Arthur " Mais si venez ! " (aussi utilisé pour m'emmener faire la Royale en ski de fond de Corrençon en Vercors qui, devinez quoi, passe aussi par ce %§@$* de ¨$¤£! de col d'Herbouilly...).

Ready ?
Arrivé !

De gauche à droite: Pierro le warrior arrivé 3ème avec un vélo des années 70, respect ! Arthur arrivé deuz et qui nous a motivé pour venir "mais si venez ça va être facile !". Dou' et Dou' bons derniers mais contents. François arrivé prem's mais je crois qu'au classement général il est toujours derrière Arthur !

Ski de rando

Et bien évidemment, l'hiver pour garder la forme on va faire du ski ! Depuis deux ans on fait du ski de rando, les courses autour de Gre ne manquent pas et cette année la neige était au rendez-vous !

Sortie au Grand-Renaud (Belledonne)
Une sortie excellente malgré une chute impressionnante de Jenn qui nous rappellera que pour aller en montagne il faut être en bonnes conditions physiques ! 

Aller, encore un petit effort.
Première fois qu'on met les couteaux.


Sortie à la Scia (Chartreuse) 

Montée superbe
Arrivée superbe
Descente horrible...

Sortie tête de Chaudières (Vercors) 

Montée et arrivée superbe
Descente au top !
Mais bien évidemment le véritable test pour savoir si l'on tient vraiment le coup sur nos petits vélos chargés à bloc s'est effectué sur notre trajet Grenoble à Nice !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire